(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 (-0,87% à 5 388 points) a accusé des pertes non négligeables, en séance jeudi, dans un marché qui a désormais les yeux tournés, non pas vers Biarritz, où se réunissent pourtant les chefs d'Etats des grands pays occidentaux, mais vers Jackson Hole, lieu du traditionnel symposium économique.
Jerome Powell pourrait profiter de l'occasion pour préciser le diagnostic de la banque centrale sur la croissance américaine et la trajectoire des taux d'intérêt après la baisse décidée fin juillet. Les marchés tablent pour l'instant sur un assouplissement de même ampleur en septembre.
On apprenait d'ailleurs mercredi, à l'occasion de la publication des "Minutes" de la Fed, que la puissante institution monétaire dirigée par Mr Powell avait même envisagé fin juillet une baisse des taux fédéraux d'un demi point. Finalement, elle a opté pour un assouplissement d'un quart de point, pour la première baisse des taux directeurs depuis 2008.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) en Europe, pour les services comme pour l'industrie. En première estimation pour juillet, les indicateurs, basés sur des enquêtes auprès de directeurs d'achat, ont tous deux dépassé les attentes des analystes, en restant nettement sous la barre des 50 points pour l'industrie. Pour les Etats-Unis, ces mêmes indicateurs ont manqué les attentes, avec en particulier un passage de l'indice manufacturier en deçà de la barre des 50 points qui sépare pour rappel, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. Ces chiffres en première estimation vont être affinés.
Côté valeurs, le secteur du conseil et des services informatiques a connu des dégagements importants jeudi, à l'image d'Atos (-1,96% à 68,14 euros), Cap Gemini (-2,29% à 106,90 euros), Dassault Systèmes (-3,59% à 127,60 euros), ou Alten (-3,69% à 106,90 euros).
Renault (+1,17% à 51,16 euros) a amplifié son rebond de la veille provoqué par des informations de la presse italienne selon lesquelles les négociations pourraient reprendre entre le constructeur français et FCA en vue d'une fusion.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé. Si le Dow Jones est parvenu à grappiller 0,19% à 26 252 points, le Nasdaq Composite, à dominante technologique, s'est contracté de 0,36% à 7 991 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté quasiment stable (-0,05% à 2 922 points).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1060$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55,40$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) en Chine à 15h00, l'indice BNB du climat des affaires en Belgique à 15h00, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00, et le discours de J. Powell, depuis Jackson Hole, à 16h00 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture du marché:
"L'indice phare parisien a franchi le début de résistance vers 5 400 points hier, dans des volumes toutefois très timides. Ce qui laisse peu de chances à un comblement rapide du gap baissier du 02 août, qui conserve donc ses attributs de gap de rupture. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir, avec des oscillations au sein du corps allongé de la bougie de mercredi."
Le gap n'a en effet fait montre d'aucun pouvoir d'attraction, ce qui vient confirmer l'absence de directionnel de très court terme. Avis neutre réitéré.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5226.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
