Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Poutine reconnait l'indépendance des territoires pro-russes Est-ukrainiens, le marché stresse

mardi 22 février 2022 à 08h30

(BFM Bourse) - La montée d'un cran des tensions géopolitiques entre OTAN et Russie dans la crise ukrainienne aura provoqué une accélération des prises de profits à Paris, en l'absence de repères américains, Wall Street n'ayant pas ouvert ses portes pour le jour férié du President's Day. Alors que la possibilité d'un sommet entre Biden et Poutine eût été rapidement douchée par ce dernier, qui a jugé l'option "prématurée", le Kremlin est proche désormais du Rubicon: il reconnait, en soutenant ouvertement les indépendantistes dans le Dombass, l'indépendance de deux régions de cette partie Est de l'Ukraine, ce qui constitue une étape supplémentaire dans l'escalade, et matérialise encore davantage l'entrée dans une nouvelle Guerre Froide avec l'Occident. Le CAC 40 a perdu 2,04% à 6 788 points, abîmant davantage le seuil graphique des 6 760 points, prêt à céder sous les assauts des vendeurs. L'ouverture de Wall Street ce mardi pour sa première séance de la semaine donnera le ton pour les jours à venir.

Côté statistiques, en l'absence de repères américains, les opérateurs se sont tournés vers des indicateurs baromètres d'activité en Zone Euro (PMI par IHS Markit) pour les services et l'industrie. Si les chiffres sont plutôt proches des attentes pour l'industrie, le score pour les services (55,8) ressort très largement au-delà des attentes. Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash : "L'économie de la zone euro a repris de la vigueur en février, un assouplissement des restrictions sanitaires ayant favorisé un rebond de la demande pour de nombreux services aux consommateurs - notamment les voyages, le tourisme et les loisirs - et contribué à atténuer les difficultés d'approvisionnement. Les entreprises anticipant une réouverture plus large de l'économie dans les mois à venir, les perspectives d'activité se sont par ailleurs améliorées au cours du mois, et le rythme des créations d'emplois s'est renforcé."

Côté valeurs, les résultats 2021 de Faurecia (-5,40% à 37,50 euros, bientôt baptisé Forvia) ont reçu un accueil glacial, l'équipementier ayant notamment fait part d'une 2e perte nette consécutive, malgré la confirmation de ses objectifs ambitieux à horizon 2025. Initialement en progression, Air France - KLM a aussi laissé échapper ses gains (-0,04% en clôture) alors que Les Echos avancent que l’État néerlandais, Delta Airlines et China Eastern seraient prêts à participer à sa recapitalisation. L'ex-pensionnaire du CAC, Worldline, qui reprenait près de 3% à l'ouverture après l'annonce de son entrée en négociations exclusives avec Apollo sur la vente de ses activités de terminaux, a lui aussi basculé dans le rouge (-2,9%).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1370$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 91,20$.

A suivre en priorité, à l'agenda ce mardi, l'indice IFO du climat des affaire en Allemagne à 10h00 et les PMI flash (IHS Markit) pour les États-Unis à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une droite oblique de soutien a cédé lundi 14/02 sous les assauts fédérés sectoriellement du camp vendeur, dans un niveau de participation très nourri. Cette libération d'énergie vendeuse à ce stade, sur une seule séance (24/01), constitue un fait technique majeur qui caractérise l'hypersensibilité d'un marché qui s'interroge davantage et de façon continue sur les niveaux de valorisation des actions.

L'entrée en bear market n'est pas formellement caractérisée, mais la situation appelle à la plus grande vigilance sous cette oblique. Elle a été réintégrée en toute fin de semaine. Nous la mettons sous surveillance rapprochée. Dans l'immédiat, le tracé d'un biseau (wedge) en données horaires est peu engageant. L'indice phare tricolore en est sorti jeudi, par le bas, dans des volumes en accélération, avant de repartir à la hausse. Une sortie définitive par le bas de ce biseau est l'option privilégiée. La rupture, sur gap très ample lundi 14/02, en est une première étape déterminante. Ce gap a été quasiment intégralement comblé mardi, sous la forme d'un pullback d'école, dans des volumes décroissants.

L'indice a tracé une combinaison de bougies en trois corbeaux*. Cette combinaison a dans la foulée été suivie d'une structure d'englobante baissière très significative, accompagnée de volumes loin d'être timide pour une séance rappelons-le, sans repères américains. Le scénario qui se profile est désormais celui d'un nouveau test des 6 760 points, plancher technique de plus en plus fragilisé.

* Les 3 chandeliers clôturent sur ou près de leurs plus bas ET chaque ouverture doit être à l'intérieur du corps de la bougie précédente.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7036.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7036.00 / 7120.00 / 7390.00
Support(s) :
6760.00 / 6672.00 / 6555.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Poutine reconnait l'indépendance des territoires pro-russes Est-ukrainiens, le marché stresse (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Poutine reconnait l'indépendance des territoires pro-russes Est-ukrainiens, le marché stresse (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour