(BFM Bourse) - Les marchés marquent une pause alors que Wall Street sera fermé ce jour pour cause de Thanksgiving. La séance aux Etats-Unis sera également écourtée vendredi. Pendant ce temps, les marchés évolueront au gré des nouvelles qui ont animé les dernières séances.
Beaucoup de bonnes nouvelles sur le plan de l’avancée du vaccin, puis des cas de COVID qui semblent diminuer légèrement, ou au moins ne pas augmenter les inquiétudes, l’apaisement politique aux Etats-Unis, les mesures probablement de relance qui seront mises en place pour soutenir l’économie qui en a encore besoin pendant ces prochains mois au moins.
D’un autre côté, la BCE s’inquiète pour les prochaines faillites d’entreprises mais aussi des banques avec un risque de crise de solvabilité. En effet, ces aides à court terme soutiennent, mais jusqu'à quand elles devront soutenir et que se passera-t-il lorsqu’elles seront retirées ?
En attendant, les derniers chiffres macroéconomiques ne montrent pas de signe de reprise, comme en témoignent les demandes hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis ressorties pires que prévu avec une révision à la hausse du chiffre de la semaine passée. Autrement, la confiance des consommateurs s’est stabilisée à 76.9 pour le chiffre ressorti hier à 16h00.
Globalement, les tendances se poursuivent avec un dollar US faible, le Gold toujours proche des 1800 $ l’once, ou encore le pétrole qui poursuit son ascension fulgurante.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La dynamique se poursuit et même si elle faiblit, les signaux de retournement sont encore loin. En données horaires, la zone des 5550 pts devra être préservée pour continuer à relancer la dynamique avec 560 pts comme objectif même si encore une fois, en Daily, le manque de volatilité montre que les accélérations haussières restent réduites.Le biais neutre haussier reste toujours privilégié.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5600.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5545.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
