(BFM Bourse) - Les propos d'autres membres de la Fed, en particulier Brainard, qui semblent écarter la possibilité d'une remontée des taux fédéraux dès l'échéance de septembre, devrait redonner l'avantage aux acheteurs ce mardi, après un lundi compliqué. Le CAC a perdu hier 1,15% à 4 439 points, en réaction aux propos de M. Rosengren, membre de la Fed laissant clairement entendre que la bonne santé de l'économie américaine justifiait deux tours de vis monétaire sur les quatre derniers mois de l'année.
Aucun chiffre macroéconomique majeur ne figurait à l'agenda de lundi.
Côté valeurs, les valeurs du secteur banque / assurance étaient en particulier pénalisées lundi, à l'image de Société Générale (-1,84% à 32,725 euros), BNP-Paribas (-2,20% à 46,875 euros) ou encore Axa (-2,82% à 19,265 euros).
Onxeo a grimpé de plus dd 5% à 3,33 euros, après avoir annoncé les données issues de 2 études in vivo de son programme préclinique avec Livatag, confirmant que la formulation nanoparticulaire de Livatag (doxorubicine TransdrugTM) présente un profil pharmacologique adapté pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC).
En réaction à l'intervention de M. Brainard, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont vivement réagi à la hausse, retraçant une partie des pertes subies vendredi, à l'image du Dow Jones (+1,32% à 18 325 points) ou du Nasdaq Composite (+1,68% à 5 211 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,47% à 2 159 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1230$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 45,90$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice des prix à la production au Royaume-Uni à 10h30, ainsi que les indices ZEW, en Zone Euro et en Allemagne, à 11h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La réaction haussière "réflexe", parfaitement classique dans cette situation technique, sera amplifié et encouragé par les propos de membres de la Fed plus apaisants pour les marchés. On peut donc, sur notre indice national, imaginer un comblement rapide du gap baissier laissé ouvert lundi, gap dont la borne haute pointe à 4 481 points. Avis légèrement positif à l'échelle de la séance à venir, avec mise en surveillance étroite du niveau de volumes d'échanges en clôture...
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4386.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
