(BFM Bourse) - La consolidation des cours, sur des niveaux très fermes, devrait se poursuivre, à proximité immédiate du seuil hautement symbolique des 6 000 points, à l'approche des fêtes de fin d'année. L'hypothèse de prises de profits va pour l'instant être écartée, après de nouveaux éléments encourageants dans le conflit commercial, douanier et technologique sino-américain.
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a annoncé jeudi dans une interview accordé à CNBC que le fameux accord commercial dit de Phase I entre Washington et Pékin sera signé au début du mois de janvier.
Hier l'indice CAC 40, baromètre de référence de la Bourse de Paris, a grignoté 0,21% à 5 972 points.
Au chapitre statistique, aucun chiffre européen majeur à se mettre sous la dent hier. Les opérateurs ont donc continué de digérer les résultats de très bonne facture de l'indice IFO publié la veille. Sur cet indice IFO pour rappel, qui mesure la qualité du climat des affaires, à ce titre baromètre de l'activité économique à venir, il est ressorti à 96.3 en décembre, au-delà des attentes (95.6) et au-delà du score de novembre (95.1). L'amorce d'un retournement est désormais concrète sur cet indicateur particulièrement suivi, car à fort impact, dans les salles des marchés.
Côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 09 au 15 décembre, sont ressorties à un niveau loin d'être inquiétant, à 234 000 unités, manquant de 9 000 unités la cible. Ces inscriptions ne s'éloignent toutefois guère de leur moyenne annuelle, et ne mettent aucunement le doute sur l'état de santé, florissant, de l'emploi américain. L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, indicateur avancé industriel, a en revanche déçu significativement, en plongeant à 0.3 ce mois-ci, contre 10.4 en novembre. En moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une contraction beaucoup plus modeste (8.1).
Côté valeurs, Guerbet a plongé de 13,96% à 45,00 euros. Le groupe spécialisé dans l'imagerie médicale annonce à la fois la nomination d'un nouveau directeur général et l'abaissement de sa perspective de marge d'Ebitda à horizon 2020.
NicOx (+6,35% à 4,44 euros), enregistre une avancée sur un composé phare.
Genfit (8,36% à 16,60 euros) a vivement accéléré, en s'accordant une clôture exactement sur les points hauts de séance jeudi, dans un niveau d'activité élevé.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont positivement réagi aux annonces faites par le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, dans une interview accordée à CNBC. Le Dow Jones a gagné vendredi 0,49% à 28 376 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, 0,67% à 8 887 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,45% à 3 205 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1120$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61.10$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité les dépenses des ménages français à 08h45, et pour les Etats-Unis, les données finales du PIB à 14h30, les revenus et dépenses des ménages à 16h00, ainsi que les données de confiance du consommateur (Université du Michigan), données révisées, à 16h00 également.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 24 décembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté graphique, le cadre de la consolidation que nous avions identifié dans nos précédentes analyses sur l'indice (ampleur cumulée des corps des bougies des des 02 et 03 décembre) a été retracé intégralement, dans des volumes de surcroît puissants et croissants sur les trois dernières séances de la semaine passée. Ce cadre est désormais dépassé.
Un coup d'oeil sur la dernière bougie hebdomadaires tracée, dont le corps englobe celui de la précédente, milite désormais pour un maintien des cours en partie haute du trading range identifié. Seul un dépassement net du seuil psychologique (hautement symbolique) des 6 000 points viendrait réalimenter précocement le courant acheteur, dans tous les cas dominateur.
L'indice CAC 40 a connu une timide forme de résistance lundi lors de sa reprise de contact avec ce seuil hautement psychologique. Avis neutre réitéré dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5725.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
