Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GUERBET

GBT - FR0000032526 SRD PEA PEA-PME
43.500 € +5.45 % Temps réel Euronext Paris

Guerbet : Le spécialiste de l'imagerie médicale Guerbet avertit sur sa rentabilité et change de patron

jeudi 19 décembre 2019 à 11h00
Guerbet avertit sur sa rentabilité et dévisse

(BFM Bourse) - Guerbet chute lourdement jeudi matin à la Bourse de Paris, dans le sillage d'un communiqué publié mercredi soir dans lequel le groupe annonce à la fois la nomination d'un nouveau directeur général et l'abaissement de sa perspective de marge d'Ebitda à horizon 2020.

Une double annonce qui laisse des traces. Mercredi soir, le spécialiste français des produits liés à l'imagerie médicale Guerbet a annoncé l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général tout en révisant à la baisse sa prévision de marge d'Ebitda à horizon 2020. En queue du SRD, le titre Guerbet abandonne 13,6% à 45,2 euros jeudi matin, dans un volume d'échanges modeste (0,2% du tour de table) mais nettement supérieur à l'accoutumée, et touche ainsi un plancher depuis fin juillet 2015.

Avertissement sur rentabilité

Dans un communiqué publié mercredi après Bourse, Guerbet "confirme, pour 2019, un chiffre d’affaires attendu en hausse de plus de 3% avec une marge d’Ebitda de l’ordre de 14%, malgré l’interruption de la production à Dublin suite à des incidents techniques aujourd'hui résolus". En revanche, pour 2020, la marge d'Ebitda est désormais attendue "entre 14 et 15%, en retrait par rapport aux objectifs intermédiaires du plan GEAR 2023" précise le groupe, qui tablait dans ce plan sur une marge d'Ebitda supérieure à 16,5%.

"Pour autant, avec la nomination de David Hale, le Conseil d’administration confirme l’ambition stratégique de la société exprimée dans le plan GEAR 2023 (à savoir un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros à taux de change constants et une marge d'Ebitda supérieure à 20%) avec le développement sur les segments de l’imagerie interventionnelle et du digital" poursuit Guerbet. À cet égard, le groupe dont la gamme de produits comprend notamment des produits de contraste pour l’imagerie rayons X, pour l’IRM et pour la radiologie interventionnelle donne d'ailleurs rendez-vous à la fin du 1er semestre 2020 "pour communiquer de façon plus précise sur l’actualisation de son plan stratégique".

Nouveau directeur général

Le groupe séquano-dionysien (basé à Villepinte) a par ailleurs annoncé l'arrivée de David Hale en qualité de directeur général à compter du 1er janvier 2020, en lieu et place de Yves l'Épine, qui occupait le poste depuis fin 2011. Le franco-américain fraîchement nominé par le Conseil d'administration de Guerbet était membre du comité exécutif du groupe depuis février 2018 en tant que directeur commercial. Le communiqué de Guerbet met également l'accent sur le "parcours international" de David Hale, "marqué par une forte mobilité géographique" (Etats-Unis, France, Allemagne et Suisse notamment), "contribuant à sa capacité de s’adapter et réussir dans différentes cultures" estime le groupe. "Avant Guerbet, David Hale a été chez Boston Consulting Group et ensuite chez GE Healthcare, où il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans différents domaines tels que le service, le software et les dispositifs médicaux" précise encore le communiqué.

Oddo abaisse sa cible

En réaction à cet avertissement sur sa rentabilité à horizon 2020, l'analyste d'Oddo BHF en charge du dossier dégrade sa recommandation sur Guerbet. "Nos nouvelles prévisions induisent un objectif de cours ajusté à 45 euros (contre 48 euros auparavant) et le contexte justifie, à notre sens, un rating "alléger" vs "neutre" précédemment" indique-t-il. L'analyste justifie cette révision à la baisse de son avis sur le titre du spécialiste de l'imagerie médicale par un "couple risques-opportunités [qui] nous semble défavorable, malgré la consolidation du titre ces derniers mois".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GUERBET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat