(BFM Bourse) - Hier les nouvelles macroéconomiques ont porté la tendance en seconde partie de séance. En effet, les annonces de la banque centrale européenne sont ressorties conformément aux attentes. La Bce continue de se montrer "data dependent" face aux informations collectées. Les investisseurs visent désormais une baisse de taux au début de l'été de la part de Bce, mais s'attendent à un fléchissement du discours à partir de la réunion d'Avril. Du côté américain, les données publiées font ressortir un Produit Intérieur Brut américain (PIB) supérieur aux attentes. En effet, l'économie américaine a progressé à un taux annualisé de 3,3 % au cours du dernier trimestre de 2023. Sur l'ensemble de l'année, l'économie américaine a progressé de 3,1 %. Si l'on décèle les signaux faibles à travers la microéconomie il faudra toutefois se monter méfiant notamment en lisant les propos du directeur général de Visa. Ryan McInerney, a déclaré que "les dépenses de consommation sont restées résistantes" au cours du dernier trimestre alors que le groupe Visa publiait ses résultats. Les données du PIB américain publiées ont été plus élevées que prévu, mais des données récentes ont montré une augmentation des retards de paiement par carte de crédit aux États-Unis. Les investisseurs attendent désormais un pivot de la part de la banque centrale américaine, la Fed, au mois de mai prochain. Sur le volet microéconomique, le groupe de luxe français, LVMH, a augmenté ses ventes de 9% pour atteindre 86,2 milliards d'euros en 2023, conformément aux estimations des analystes. Cette progression est plus lente que celle de 23% enregistrée en 2022. Les bénéfices ont augmenté de 8% pour atteindre 15,2 milliards d'euros, tandis que la marge d'exploitation est restée stable d'une année sur l'autre, à 26%. Les investisseurs retiennent également que c'est une nouvelle année record pour le groupe. Le titre devrait progresser de près de 5% dans les premiers échanges d'après les indicateurs de pré-ouverture. On suivra également Alten ce jour, JC Decaux ou encore Remy Cointreau qui, pour cette dernière, affiche une baisse de ses ventes moins importante que prévu. Dans la santé c'est Sartorius Stedim Biotech qui sera sous les feux des projecteurs.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice devrait ouvrir en gap haussier porté par LVMH. En cas d'ouverture proche des 7530 points il faudra se monter prudent car ce niveau constitue une polarité de très court terme qui pourrait faire refluer les cours à l'ouverture. Tant que l'indice reste entre les 7600 et 7400 points le Cac40 est neutre. Seule une rupture en clôture journalière de l'un des deux niveaux engendrerait une accélération.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7585.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
