Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 719.71 +0.86 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les questions budgétaires américaines reviennent au premier plan

mercredi 21 mai 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC a fait une incursion mardi au-dessus des 7 900 points, digérant complètement la dégradation de la note souveraine américaine par l'agence Moody's. Kering et Orange ont frôlé les 4% de gain.

L'agence de notation a privé la dette américaine de sa précieuse note Aaa pour la rétrograder à Aa1 avec une perspective stable.

"Surtout, les indicateurs de crédit américains s'écartent désormais significativement de ceux des pays encore notés Aaa par l'agence. À titre d'exemple, la charge d'intérêts — incluant la dette fédérale, celle des États et des collectivités locales — a représenté 12 % des recettes publiques américaines en 2024, contre seulement 1,6 % pour la moyenne des autres pays bénéficiant de la note suprême". Finalement, le mouvement général de la paire de devises, favorable à l'Euro depuis la déclaration de guerre commerciale par Donald Trump, reste haussier au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), sans accélération notable.

"Toute proportion gardée, le cas des États-Unis rappelle celui de la France en fin d'année dernière : peu, voire pas, d'impact sur les marchés à court terme mais une alerte supplémentaire sur la dégradation structurelle des finances publiques, qu'il faudra bien finir par traiter. Ce constat est d'autant plus préoccupant que la conjoncture actuelle ne joue pas en faveur d'un redressement rapide : la croissance ralentit, ce qui pèsera sur les recettes fiscales, et les incertitudes sur les droits de douane viennent renforcer les pressions sur l'économie", a poursuivi le décideur en gestion d'actifs.

En Allemagne, le Dax 40 a franchi le seuil des 24.000 points en clôture, à 24.017,30 points alors que le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil, a promis un programme visant à relancer l'investissement dans le pays avant l'été.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'une amélioration supérieure aux attentes de la confiance du consommateur sur un mois en mai, selon des données préliminaires publiées par la Commission européenne, de -17 à -15.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,27%) et du Nasdaq Composite (-0,38%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,39% à 5 940 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1340$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,52%. Quant au VIX, il valait 18,09 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les stocks de brut aux Etats-Unis à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs. Ce niveau se double de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui constitue un test graphique. Ce test graphique est pour l'heure en passe d'être réussi, mais le comblement d'un autre gap, celui du 31 mars, invite à la retenue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7690.00 / 7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les questions budgétaires américaines reviennent au premier plan (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les questions budgétaires américaines reviennent au premier plan (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.00 % vs +55.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour