(BFM Bourse) - En dépit d'une actualité internationale toujours aussi lourde et tourmentée au Japon, en Libye et au Portugal, les opérateurs ont plébiscité massivement le marché actions jeudi, le Cac s'adjugeant une progression très significative: +1.41% à 3 969 points. Le seuil psychologique des 4 000 points semble jouer son rôle d'aimant, sans que le refus par les parlementaires portugais du plan d'austérité préparé par le Gouvernement ne vienne brider l'appétit pour les actions, actif qui reflète l'attirance des investisseurs pour le risque. Ce vote pourrait pourtant alimenter le besoin d'une enveloppe d'aide financière européenne.
Les investisseurs ont préféré soutenir l'espoir d'une normalisation de la situation à la centrale de Fukushima, au Japon, et se tourner vers de bonnes publications de conjoncture. Ce sont en particulier les chiffres rassurants sur le front du chômage américain (inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage) qui ont soutenu la tendance. Wall Street a dans ce contexte enregistré des gains sensibles également: Le Dow Jones, le Nasdaq Composite et le S&P500 progressant respectivement de 0.70%, 1.41% et 0.93%.
Un point sur le Nikkei: l'indice phare de la place nippone termine en hausse également, de 1.07% à 9 536 points ce vendredi. L'Euro se stabilise: il s'échange vers 8h00 contre 1.4175$ environ. Quant au pétrole, il se replie très légèrement (-0.22% à 105.50$ environ pour le baril de brut léger américain sur le NYMEX), même s'il reste à des niveaux de prix très fermes.
D'un point de vue graphique, la bourgie allongée, aux mèches très fines, en quasi marubozu blanc tracée hier, dans de forts volumes, en dit long sur la volonté à court terme du marché de prendre plus de risque. Prochaine étape majeure dans l'amplification du rebond en cours: le niveau hautement psychologique des 4 000 points, que l'indice pourrait rallier dans les heures à venir.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir, et vise une zone proche des 4 000 points. Seul un retour sous les 3 927 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs actifs prendront connaissance de l'indice IFO à 10h00 (confiance des affaires en Allemagne), de la dernière estimation du PIB T4 américain à 13h30 et de l'indice de confiance de l'Université du Michigan à 14h55. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
