(BFM Bourse) - Le CAC devrait poursuivre sur sa lancée ce mardi, sur des niveaux de cours fermes, proche de niveaux de résistances, les investisseurs étant soulagés par les derniers chiffres macroéconomiques européens en date, qui militent pour une progression de la croissance au dernier trimestre 2016 en Zone Euro. Par ailleurs, la solidité de Wall Street, porté par une actualité très dense sur le front des "fusacq", constitue un élément de soutien supplémentaire dans l'immédiat.
Les indices PMI Markit (sentiment des directeurs d'achats) en Europe ont dépassé le consensus.
Côté valeurs, Crédit Agricole (+3,34% à 9,859 euros) s'est illustré lundi en tête du CAC 40, porté par des commentaires très positifs d'UBS. Le courtier suisse vient d'initier la couverture de le banque verte avec une recommandation "Achat" assortie d'un objectif de cours de 10,80 euros.
De façon générale, le secteur bancaire était plébiscité, à l'image du Société Générale (+2,93% à 35,715 euros), BNP-Paribas (+2,03% à 52,69 euros), ou Natixis (+3,42% à 4,593 euros).
Zodiac Aerospace (+1,28% à 21,73 euros) était bien entouré, porté par un regain de spéculation après l'annonce du rachat de l'américain B/E Aerospace, son principal concurrent dans les équipements de cabines, par son compatriote Rockwell Collins.
Atari (stable à 0,21 euro) a confirmé le lancement, annoncé en juillet 2016, d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant brut d`environ 4,3 millions d'euros pouvant être porté à environ 4,9 millions d'euros en cas d`exercice de la clause d`extension.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en hausse, l'appétit pour le risque ayant été aiguisé par l'actualité très riche sur le front des fusions et acquisitions. En particulier par l'annonce de l'opération AT&T - Time Warner. Le Dow Jones a gagné lundi 0,43% à 18 223 points, et le Nasdaq Composite 1,00% à 5 309 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,47% à 2 151 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 50,50$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, deux indicateurs importants sont à suivre en priorité. L'un européen, il s'agit de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, et l'autre américain, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00. Retrouvez notre calendrier exhaustif ici.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mercredi 26 octobre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après avoir franchi les 4 520 points le 20 octobre (ancien niveau de résistance plusieurs fois testé), le CAC 40 a réintégré une mince bande sous les 4 580 points. Pour l'instant, nous avons besoin d'éléments plus tranchants pour pouvoir évoquer sereinement l'hypothèse d'une extension haussière solide de court terme, mais force est de constater que le portrait graphique de l'indice phare s'améliore. La clé viendra des accélération haussière sur franchissement de seuils graphiques, et surtout des volumes.
Pour l'heure, et à l'échelle de la séance à venir, on peut envisager une visite des 4 580 points. Au-delà, le pouvoir d'attraction du gap de la première séance de l'année, dont la borne haute pointe à 4 640 points environ, se ferait sentir. Avis positif pour la séance de ce mardi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4521.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
