Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La préservation des 5 000 points en question

lundi 4 février 2019 à 08h31

(BFM Bourse) - Porté par de nouveaux espoirs sur l'issue des négociations commerciales entre Washington et Pékin, le CAC 40 a gagné vendredi 0,53% à 5 020 points, dans des volumes toutefois timides. Par ailleurs, le bal des résultats annuels des grands groupes se poursuit, dans une ambiance plutôt rassurante.

Sur le front commercial sino-américain, Donald Trump a déclaré que "d'énormes progrès" avaient été réalisées à l'occasion des discussions des deux derniers jours à Washington et Pékin a également saluée "des avancées importantes". De nombreux points de litiges restent toutefois en suspens avant que les deux plus grandes puissances économiques puissent définitivement enterrer la hache de guerre commerciale.

Au chapitre macroéconomique, en Chine, l'activité manufacturière s'est encore contractée en janvier, enregistrant son plus fort repli depuis trois ans, selon l'indice indépendant Caixin publié vendredi après-midi.

Mais la journée de vendredi était dominée par la publication du rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain au mois de décembre.

Les créations de postes dans le secteur privés non agricole ont effectivement gonflé, bien plus que ne l'envisageaient les économistes, à plus de 300 000, ce qui nous permet de rappeler encore une fois la fiabilité des premières estimations faites plus tôt dans la semaine par le cabinet privé en RH (ADP), après enquête.

En revanche, passé ce point rassurant, la dynamique des salaires a déçu, ne progressant en rythme mensuel que de 0.1% et surtout, le taux de chômage, attendu stable à 3.9% de la population active, remonte à 4.0%. A noter que cette remontée du taux de chômage n'est pas dûe au shutdown sur la période, puisque le rapport s'intéresse exclusivement à l'emploi privé.

Alors que l'emploi aux Etats-Unis est un des derniers remparts à la généralisation des craintes sur un ralentissement de l'économie, tout signe d'essoufflement est clairement synonyme de crispation...

Plus tôt dans la journée, les gérants ont pris acte vendredi matin d'une stabilisation parfaite, conforme aux attentes des analystes, de la mesure de l'activité manufacturière, après enquête auprès des directeurs d'achat. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur baromètre se maintient à 50.5, très légèrement au-dessus de la barre des 50 points, qui par construction, sépare l'expansion de la contraction du secteur considéré.

En revanche, bonne nouvelle concernant l'inflation: l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, est ressorti en hausse de 1.1% en rythme annuel, contre un consensus à 1.0%. Ces données dites "sous-jacentes" constituent la mesure phare aux yeux de la Banque Centrale Européenne (BCE), car elles excluent de fait de l'assiette de calcul les éléments particulièrement volatils.

Côté valeurs, Xilam Animation (+8,29% à 41,80 euros) a profité de l'annonce du rachat de la chaîne de télévision Gulli par M6 (+4,19% à 13,91 euros). Les explications ici.

JCDecaux (+5,49% à 27,30 euros) était très entouré dans le sillage de la publication de ses résultats annuels. Le spécialiste de la publicité urbaine, porté par sa division transports et son quatrième trimestre meilleur que prévu, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,62 milliards d'euros en 2018.

Nouveaux plus bas historiques inscrits en cours de séance pour Vallourec (-1,21% à 1,5510 euro). Le titre du spécialiste des tubes sans soudure à destination de l'industrie pétrolière accélérait fortement à la baisse la veille, dans des volumes puissants, en réaction à des informations de Bloomberg, affirmant que certains créanciers du groupe chercheraient à céder leur dette en raison de craintes sur les capacités du groupe à respecter ses engagements financiers.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1440$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 55.20$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des investisseurs (Sentix) en Zone Euro à 10h30, l'indice PMI de la construction au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00, ainsi que les commandes à l'industrie aux Etats-Unis à 16h00. Rendez-vous ici pour prendre connaissance de l'intégralité de l'agenda économique de la semaine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français a dépassé vendredi le seuil hautement symbolique des 5 000 points, mais plusieurs bémols viennent contrarier, dans l'immédiat, l'hypothèse d'un retournement haussier durable:

- La tendance de fond reste baissière, telle que mesurée par l'inclinaison de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), et cette courbe de tendance de fond constitue encore un obstacle graphique;

- L'indice n'a pas fait "volé en éclats" le seuil des 5 000 points et a clôturé la semaine passé légèrement au-dessus;

- Les volumes d'échanges ont été beaucoup trop timides pour donner un sens fort à ce franchissement.

Avis neutre proposé dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5081.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4730.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8306S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5081.00 / 5205.00 / 5445.00
Support(s) :
4730.00 / 4555.00 / 4473.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La préservation des 5 000 points en question (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La préservation des 5 000 points en question (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat