Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
26.260 € -1.06 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Nouvelle année record pour le géant de l'affichage JCDecaux, qui décolle en Bourse

vendredi 1 février 2019 à 11h02
Jean-Charles Decaux s'est réjoui des résultats 2018 et se veut confiant pour 2019

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la publicité urbaine, porté par sa division transports et son quatrième trimestre meilleur que prévu, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,62 milliards d'euros en 2018. L'action JCDecaux prend la tête du SRD.

À +8,96% vers 10h55, l'action JCDecaux réalise la meilleure performance du SRD vendredi matin, les investisseurs saluant la publication du groupe faisant état d'un chiffre d'affaires record. À la faveur de ce bond, le titre du géant français de l'affichage publicitaire remonte à 27,84 euros, son plus haut depuis début décembre dernier. Depuis le 1er janvier, l'action JCDecaux reprend près de 15%, après une année 2018 délicate en Bourse pour le groupe basé à Neuilly-sur-Seine (-27% entre le 2 janvier et le 31 décembre 2018).

Chiffre d'affaires record

Le groupe fondé par Jean-Claude Decaux et désormais codirigé par deux de ses fils, Jean-Charles et Jean-Sébastien, a dévoilé jeudi après Bourse un chiffre d'affaires de 3,62 milliards d'euros, en hausse de 3,6%. "En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires organique ajusté (à périmètre et taux de changes constants) est en augmentation de +5,2 %", précise le communiqué du groupe. "2018 a été une nouvelle année record" s'est félicité le codirecteur général et président du directoire, Jean-Charles Decaux.

Pour le dirigeant, cette bonne performance reflète à la fois "l'exposition du groupe aux marchés à plus forte croissance, qui représentent 37% du chiffre d’affaires de JCDecaux, ainsi que la contribution croissante de nos actifs de communication extérieure digitaux dont le chiffre d’affaires a augmenté de 28,4 % en 2018", représentant maintenant plus de 20% du chiffre d’affaires total du groupe "avec 5 pays (le Royaume-Uni, les Etats‑Unis, la Chine, l’Australie et l’Allemagne) qui contribuent pour 68 % de notre chiffre d’affaires digital dans le monde" ajoute le fils du fondateur.

Un 4e trimestre supérieur aux attentes

Le chiffre d’affaires ajusté de JC Decaux au quatrième trimestre 2018 est en hausse de 8,1 % à 1,1 milliard d’euros, comparé à 1,02 milliard d’euros au quatrième trimestre de l'exercice précédent. "L’accélération de la croissance publiée est liée à une contribution de 2 mois d’APN Outdoor", dont le groupe a finalisé l'acquisition en juin dernier, indique le communiqué. En données organiques et ajustées, le chiffre d’affaires a progressé de 5,4% sur les trois derniers mois de l'année 2018.

Une jolie performance, d'autant que Jean-Charles Decaux avait annoncé, début novembre dernier, s'attendre "à une croissance du chiffre d'affaires organique ajusté autour de 4%" au quatrième trimestre, "soit une performance annuelle autour de 4,5%" précisait le dirigeant. Ce dernier invitait les investisseurs qu'il fallait "garder à l'esprit le fort quatrième trimestre 2017 et la tendance au ralentissement des activités métros en Chine au T4 2018". Si celle-ci a effectivement ralenti, "comme nous l’avions indiqué dans notre guidance" note Jean-Charles Decaux, le groupe a tout de même largement dépassé ses propres prévisions, porté par la forte croissance de sa division transport ainsi que de son chiffre d'affaires digital.

L'activité transport rattrape la division mobilier urbain

Grâce, notamment, à une "croissance à deux chiffres en Chine", l'activité transports a grossi de 8,4% en un an, en données publiées, à 1,5 milliard d'euros (+10,2% à périmètre et taux de changes constants). Sur le seul quatrième trimestre, "le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +14,7 % à 472,7 millions d’euros (+10,8 % en organique). L’Asie-Pacifique et l’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affichent une croissance à deux chiffres. L’Amérique du Nord est en baisse et le reste du monde est en hausse" détaille le communiqué.

"Notre activité transport, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires total hors Europe, est désormais aussi importante que notre activité mobilier urbain", constate Jean-Charles Decaux. Presque aussi importante, pour être précis, puisque celle-ci a enregistré 1,517 milliard d'euros (41,9% des revenus du groupe) quand la division mobilier urbain affiche un chiffre d'affaires de 1,587 milliard d'euros (43,7% du CA total de JC Decaux) et reste, malgré une croissance atone de 0,1% (+2,8% en organique), la première activité du groupe.

"Continuer à surperformer le marché publicitaire mondial"

Comme d'habitude, indique Jean-Charles Decaux, le groupe annoncera ses anticipations pour le premier trimestre 2019 lors de la publication complète de ses résultats annuels, le 7 mars prochain. S'il ne se risque pas encore à des prévisions, le dirigeant est résolument confiant pour l'exercice à venir : "Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience, notre faculté à remporter de nouveaux contrats [...], nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés".

Jean-Charles Decaux met également en avant "la solidité du bilan" du groupe, un "avantage clé" qui peut et doit permettre au numéro un mondial de la publicité dans les transports de "continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront", tout en investissement "significativement" dans le digital.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.80 % vs +10.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat