(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Mardi, pénalisé par un creusement de l'écart entre les taux français et la référence allemande, le fameux "spread", le marché parisien a confirmé l'inversion de vapeur subi hier en cours de séance, en plongeant de 1,56% à proximité immédiate des 7 500 points, non loin d'un fragile garde-fou technique.
Le marché a été soulagé dans un premier d'avoir évité ce qu'il estimait être le pire, à savoir une majorité absolue Rassemblement National. Puis après une courte respiration, les inquiétudes ont repris le dessus, sur fond de doutes sur la constitution d'un prochain gouvernement. Va-t-on vers une ère politique instable ? Passera-t-on par un angoissant moment de paralysie ?
Lundi après-midi, l'agence de notation S&P a d'ailleurs pointé ce risque d'un manque de rigueur dans le pilotage des finances publiques. Elle a averti que la note de crédit de la France serait "sous pression" si le pays n'arrivait pas à réduire "son important déficit public".
"Cette remise au pas des « extrêmes » est une bonne nouvelle qui devrait permettre que la détente observée entre les deux tours se poursuive. A plus long terme, cependant, la situation politique inédite dans laquelle la France vient de basculer comporte des incertitudes qu’il faudra lever pour que cette dynamique se consolide", synthétise Olivier de Parcevaux, spécialiste obligataire, Butler Investment Advisory, groupe CORUM Butler.
Par ailleurs, les opérateurs ont été attentifs à l'audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, à 16h, devant une commission bancaire du Sénat américain. Les commentaires du banquier central sont actuellement décortiqués par des marchés en quête d'indices sur les intentions de la Fed quant à sa future politique monétaire.
Le président de la Fed a indiqué que l'inflation "rest(ait) supérieure" à l'objectif de 2% de l'institution monétaire, mais que "d'autres bonnes données renforceraient" les arguments en faveur d'une baisse des taux. Il a aussi précisé qu'une politique trop restrictive pendant trop longtemps "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi". Le banquier central sera ensuite auditionné devant le Sénat américain, mercredi.
Côté valeurs, après Airbus (25/06), et Bic (20/06), c'est Dassault Systèmes (-5,15%) et Verralia (-18,41%) qui ont subi la foudre des marchés après des avertissements (warnings, ou réductions d'objectifs).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,13%) et du Nasdaq Composite (+0,14%), toutefois proche de l'équilibre. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a trouvé l'équilibre justement, sur les 5 576 points en clôture.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0810$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,40$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre la seconde partie de l'audition semestrielle de J Powell devant les Parlementaires.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique est bigrement fragile à court terme, les oscillations volatiles s'exprimant dans un range entre 7 465 et 7 700 points. En cas de rupture de ce premier seuil, qui correspond à la borne basse d'un ancien gap remarquable, un mouvement supplémentaire de "purge", le second, prendrait corps. Nous redoublons de prudence à son approche.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
