(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a légèrement baissé mardi, dans des volumes qui restent faibles, les investisseurs prenant quelques bénéfices ponctuels, encouragés dans leur démarche par les indices ZEW allemand et en Zone Euro, qui se sont effondrés bien au-delà des attentes des analystes.
Ubisoft (+4,53% à 35,54 euros) a été plébiscité dans une accélération des volumes. Vivendi a annoncé avoir franchi le seuil légal de détention de 20 % des droits de vote d’Ubisoft le 14 juillet 2016. Le groupe de médias détient ainsi à ce jour une participation de 22,8 % du capital et de 20,2 % des droits de vote d’Ubisoft. Pour Louis Capital Market, "le momentum favorable ne faiblit pas, le groupe Vivendi semblant quant à lui toujours aussi déterminé." Le courtier maintient donc sa recommandation "Acheter" avec un objectif de cours de 46 euros.
Medtech a repris sa cotation mardi et s'est envolé de plus de 60% à 49,64 euros, tout juste en-dessous du prix proposé par Zimmer Biomet (50 euros) pour racheter les titres en circulation du groupe.
Les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont clôturé en "ordre dispersé", à des niveaux proches de l'équilibre, les investisseurs ayant besoin de "carburant" pour pousser plus haut les indices. Le Dow Jones a grappillé 0,14% à 18 559 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,38% à 5 036 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché symboliquement 0,14% à 2 163 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1010$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 45,50$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre le rapport sur l'emploi en Suisse à 10h30, et les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30. L'agenda se densifiera enfin demain avec, pour les Etats-Unis, deux indicateurs à fort impact: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français engage désormais le tracé d'une phase de consolidation dans un mixe range (canal latéral de dérive) entre 4 300 et 4 400 points environ. Une bande de 100 points au sein de laquelle s'exprime clairement le manque de motivation des opérateurs, avec en particulier des volumes sans grand relief. Une poursuite des oscillations d'indécision au sein de cette bande est l'option privilégiée à court terme par notre équipe d'analystes.
A moyen terme, le biais reste baissier, les cours restant bridé dans leurs élans par la présence d'une oblique baissière (tracée en noir sur le graphique).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4408.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4304.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
