(BFM Bourse) - Paris, comme l’ensemble des Bourses européennes, a réduit très significativement ses gains en toute d’une séance très volatile, vendredi, dans un marché suspendu à l'issue des élections en Italie où la confusion régnait en fin d'après-midi après de nouvelles projections de la télévision publique italienne.
Le Cac 40 s’est finalement adjugé une progression de 0.41%, à 3 721 points, loin toutefois de ses plus hauts de séance, à 3 788 points.
Les résultats des élections italiennes sont désormais connues et devrait continuer à inspirer la méfiance des marchés européens… Car si la coalition dirigée par M Bersani obtient une majorité absolue de sièges à la Chambre des Députés, la domination au Sénat est beaucoup moins nette. Ce qui plonge en l’état l’Italie dans une impasse politique.
Côté valeurs lundi, Vivendi était à l'honneur après le retour de rumeurs de cessions d'actifs. Le titre du conglomérat français a fini sur un gain de 3,2% signant la plus forte hausse du CAC 40.
Sur le secteur bancaire, BNP Paribas et Société Générale ont fini quasiment à l'équilibre, alors que Crédit Agricole a gagné 2,7%. CASA prévoit de supprimer un peu plus de 1 400 postes en 2013 au sein de ses caisses régionales, dont les effectifs passeraient ainsi sous la barre des 65 000, ont rapporté lundi Les Echos.
Gemalto (+1.36%), L’Oreal (+1.87%) ou encore Solvay (+1.69%) étaient particulièrement recherchés.
Hors indice phare, Archos a chuté lourdement (-16,53% à 2,98 euros) en réaction à la publication vendredi soir d'un chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2012 en forte baisse de 23,6% à 49,8 millions d'euros.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont subi un reflux sévère, en raison de l’impasse politique dans laquelle se retrouve l’Italie à l’issue des élections. Le Dow Jones (-1.55% à 13 784 points) et le Nasdaq Composite (-1.44% à 3 116 points) étaient lourdement pénalisés, tout comme l’indice élargi du S&P 500 (-1.83% à 1 488 points).
Tokyo vient de clôturer également en très nette baisse (-2.26%)
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3050$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 92.3$ environ.
A l’agenda ce jour : les publications américaines suivantes : les ventes de logements neufs, le discours du Président de la Fed, Ben Bernanke et le très suivi indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans un marché toujours aussi nerveux, le Cac a tracé hier une bougie en doji, à la mèche haute particulièrement allongée. Une bougie qui n'incite guère à prendre des risques dans l'immédiat, d'autant que l'impact de l'impasse politique en Italie sur l'ensemble des places financières mondiales entre hier soir et ce matin, est spectaculaire.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 3793.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
