(BFM Bourse) - L'indice CAC 40, sur fond de soulagement après la conférence de presse de la BCE, et avec l'appui d'une batterie de résultats trimestriels chaleureusement accueillis dans l'ensemble, a gagné 0,91% à 6 267 points hier, retraçant finalement une grande partie des pertes subies dès la deuxième séance de la semaine.
C'est le soulagement qui a dominé après que l'autorité monétaire européenne a, comme attendu, confirmé ses mesures de soutien monétaire à l'économie alors que tarde le rebond espéré de l'activité. La présidente de l'institution Christine Lagarde a notamment jugé jeudi "prématuré" de débattre d'une fin progressive du programme monétaire d'urgence (PEPP) contre la pandémie. Pessimiste sur les perspectives économiques à court terme, Christine Lagarde mise néanmoins sur "un rebond ferme de l'activité" dans l'année grâce aux vaccinations.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont accueilli avec soulagement les chiffres des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine passée aux Etats-Unis, en baisse surprise à 547 000, au plus bas depuis la semaine précédent le premier confinement.
Côté valeurs, la cote a été animée par une intensification du rythme du bal des trimestriels des grands groupes. Accueil chaleureux réservé aux copies trimestrielles d'Hermes (+2,05% à 1 047,50 euros), Edenred (+3,42% à 47,76 euros), ou encore Pernod Ricard (+1,27% à 175,30 euros), et plus froid pour Renault (-1,33% à 34,075 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en territoire rouge, dans un marché qui reste toujours aussi technique. Le Dow Jones a perdu 0,94% à 33 815 points), tout comme le Nasdaq Composite (-0,94% à 13 818 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,92% à 4 134 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2030$. Le baril de WTI, l'un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,80$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs d'activité PMI en toutes premières estimations pour le mois en cours. Les données IHS Markit pour la France seront dévoilées à 09h15, pour l'Allemagne à 09h30 et pour la Zone Euro à 10h00. Des indicateurs équivalents pour les États-Unis seront publiés à 15h45.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: La liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 27 avril.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Classique dans sa forme, ce reflux, mardi, est l'expression d'un besoin naturel de reprise de souffle. La structure de la bougie du jour, en marubozu parfait, a matérialisé une mobilisation continue du camp vendeur tout au long de la séance. Ce déséquilibre offre / demande, dans une accélération de la volatilité et des volumes d'échanges, marque le début de la définition de l'amplitude d'une consolidation à venir. Le biais de fond n'est à ce stade toutefois pas menacé. La décroissance des volumes dès jeudi, sur "retracement" des pertes, laisse entrevoir une fragilité de court terme.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6440.00 points.
Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
