Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 905.91 -0.28 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Echauffement des taux, moins d'achat inconditionnel sur les actions

mercredi 22 février 2023 à 08h31

(BFM Bourse) - A l'issue d'une séance une nouvelle fois volatile, le CAC 40 a perdu 0,37% à 7 308 points mardi, stoppé dans son élan par la dynamique des taux, expression de la perspective d'un maintien d'une politique monétaire relativement ferme, en particulier de la part de la Fed. Les Treasuries 10 ans frôlent désormais le seuil symbolique des 4%.

"Les partisans du scénario de « l'inflation persistante » ont cité la robustesse du marché du travail, l'assouplissement des conditions financières et le rebond en forme de V de la croissance économique chinoise. Pour étayer la thèse de la persistance de l'inflation, l'autre ensemble de données à être publié était les indices des prix d'achat (IPP) de janvier, qui sont, ensemble, considérés comme un indicateur avancé des futurs prix à la consommation" peut-on lire dans un commentaire commentaire de marché hebdomadaire de Muzinich & Co.

Les dernières données économiques publiées de part et d'autre de l'Atlantique laissent le champ libre aux banques centrales de poursuivre leurs hausses de taux d’intérêt.

Pour rappel jeudi, les indices des prix à la production pour le mois de janvier aux Etats-Unis, largement au-dessus des attentes (+0,7%), tout comme les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, sous les 200 000 nouvelles unités, ont une nouvelle fois montré, en tant qu'indicateurs avancés d'inflation, les tensions sur la machine économique. Un nouveau rappel pour la Fed que le maintien d'une politique monétaire ferme sur l'ensemble de l'année 2023 sera indispensable.

Côté statistiques mardi, une batterie de PMI a été publiée, sous les attentes pour l'industrie et au-dessus pour les services, pour les données synthétiques pour l'union monétaire. L'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, à 28,1, a pour sa part largement dépassé la cible. Le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, a apporté les commentaires suivants, accompagnant les données brutes de l'enquête: "Une grande partie des participants à l'enquête s'attend à ce que la situation économique s'améliore dans les six mois. Cependant, la situation actuelle est encore jugée relativement défavorable. Comme le mois précédent, la hausse des attentes peut être attribuée à des attentes de bénéfices plus élevées dans les secteurs de l'énergie et de l'exportation ainsi que dans les secteurs de l'économie liés à la consommation. Les attentes concernant les taux d'intérêt à long terme augmentent également et l'indicateur du secteur bancaire a atteint son plus haut niveau depuis 2004".

Côté valeurs, sensibles à l'orientation des taux d’intérêt, les valeurs de la tech ont particulièrement souffert ce mardi. Sur le CAC 40, Worldline a perdu 3,86% à 39,57 euros après avoir publié des prévisions de marges décevantes, Capgemini a cédé 2,8% malgré des résultats jugés convaincants par les analystes. Hors CAC 40, Atos a rendu 5,8%, alors que le fonds TCI est vent debout contre la prise de participation d'Airbus dans une future filiale d'Atos. Sopra Steria a redonné pour sa part 2,1%. A rebours de la tendance, Engie termine en tête du CAC 40 (+4,8%) après avoir publié des comptes annuels supérieurs aux attentes, portés par les prix du gaz et de l'électricité.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont débuté leur semaine dans le rouge (vif) sur fond de tensions sur les taux. Le Dow Jones a perdu 2,06% à 33 129 points et le Nasdaq Composite 2,50% à 11 492 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a reculé de 2% tout rond, clôturant symboliquement juste sous le seuil des 4 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0660$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 76.90$.

A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce mercredi, les Minutes de la Fed à 20h00, traditionnel compte-rendu chronologique des débats du dernier FOMC de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans des volumes en hausse à défaut d'être particulièrement nourris, le CAC 40 a terminé en hausse significative mercredi 15/02, en s'offrant le luxe de clôturer à un niveau très proche des points hauts de séance. La bougie tracée, formellement en marubozu presque parfait, doublé d'une combinaison en englobante, a renforcé le message haussier de fond. Dès le lendemain en séance, de nouveaux records historiques étaient battus. Une consolidation sereine peut prendre place, jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation demeure haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7422.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7422.00 / 7740.00
Support(s) :
7000.00 / 6760.00 / 6520.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Echauffement des taux, moins d'achat inconditionnel sur les actions (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Echauffement des taux, moins d'achat inconditionnel sur les actions (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour