(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Faisant preuve de distanciation face aux problématiques douanières imprévisibles, à l'aune du caractère déstabilisant de D Trump, le marché préfère regarder vers le haut. Le CAC 40, soutenu par EssilorLuxottica, a gagné 1,44% à 7 848 points mercredi, dans des volumes en légère hausse.
Le président américain a assuré mardi qu'il ne comptait pas repousser davantage l'échéance du 1er août, date à laquelle les surtaxes douanières frappant les partenaires commerciaux des États-Unis doivent pleinement entrer en vigueur. Il a aussi menacé d'imposer de nouvelles surtaxes, qui cibleraient cette fois-ci l'industrie pharmaceutique et le cuivre. Toutefois, le président américain a également déclaré que l'Union européenne, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait été "très gentille avec nous". "Nous verrons ce qu'il se passera", a-t-il ajouté selon des propos cités par le Guardian. Ce qui peut amener le marché à espérer un accord. Le président américain a également indiqué qu'il envisageait d'envoyer une lettre à Bruxelles d'ici à deux jours.
"Le marché reste très calme car il anticipe que ces menaces ne se réaliseront pas ou en tout cas ne se généraliseront pas à tous les pays", explique Xavier Chapard de LBPAM.
"Les remous de la guerre commerciale – menace contre les BRICS et accords en vue à l’approche de l’expiration de la surtaxe « réciproque » - constituent un bruit de fond en bourse. Mais cela n'exerce finalement qu’une faible influence sur l’évolution des cours. Les investisseurs considèrent, à tort ou à raison, que le pire est certainement derrière nous", considère Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Du côté des valeurs, Essilorluxottica a contribué à la performance de l'indice CAC40 mercredi, avec un bond de 5,6%. Le groupe d'optique est porté par des informations de presse rapportant que Meta a pris un peu moins de 3% de son capital pour sceller leur alliance dans les lunettes connectées. Publicis a en revanche limité son repli à 1,8%. Un moindre mal alors que son rival britannique WPP s'est effondré de près de 19% à la Bourse de Londres après avoir émis un lourd avertissement sur résultats. Le secteur de l'équipement automobile était entouré, à l'image de Forvia (+1,17%), Valeo (+3,15%) et OPMobility (+7,64%).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en territoire vert, à l'image du Dow Jones (+0,49%) et du Nasdaq Composite (+0,94%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,61% à 6 263 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,41%. Quant au VIX, il valait 16,80 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la production industrielle italienne à 10h00, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.
Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.
Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.
Le support intermédiaire des 7 500 points a néanmoins permis à l'indice phare de retrouver de l'oxygène en fin de semaine 26. Il est déjà de retour sur une résistance intermédiaire à 7 700 points. Niveau technique dont il s'est affranchi mercredi 09 juillet.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7895.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
