Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 154.58 -1.57 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Désescalade des tensions géopolitiques au Moyen Orient

jeudi 9 janvier 2020 à 08h32

(BFM Bourse) - Elle était attendue avec une certaine anxiété tant le Président américain est imprévisible: l'allocution de Donald Trump aura finalement rassuré la communauté financière, ouvrant la voie à une désescalade des tensions géopolitiques.

Alors que certains observateurs craignaient que les frappes menées par Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi contre des bases abritant des soldats américains en Irak ne provoquent une escalade des tensions au Moyen-Orient, Donald Trump a pris la parole et prôné l'apaisement en fin d'après-midi à Washington. "Aucun Américain n'a été blessé dans les attaques de la nuit dernière", a déclaré le locataire de la Maison Blanche qui a indiqué que "l'Iran semble reculer". Le président américain a également ajouté que les États-Unis étaient "prêts à la paix" avec ceux qui la voulaient. Autrement dit, la balle est désormais dans le camp de Téhéran.

Le CAC 40, baromètre de référence de la Bourse de Paris, parvenait à gagner 0,31% à 6 031 points en clôture, les marchés américains davantage, et Tokyo, il est vrai malmené ces dernières séances, 2,31%.

Au chapitre statistique hier, les opérateurs ont dû composer en matinée avec deux chiffres décevants: l'un concerne la France avec une accentuation nette du déficit commercial pour le mois de novembre en données définitives, et l'autre, à plus fort impact, concerne l'Allemagne, avec un repli très net des commandes à l'industrie (-1,3%), contre +0,2% en octobre, et un consensus à +0.2%. La dynamique de ces commandes, mesurée par l'Office fédéral de statistique Destatis, constitue par nature un indicateur avancé de la production.

Les opérateurs ont pris connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé en RH ADP. Traditionnellement très suivie, car fiable, l'enquête a mis en évidence la création de 202 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) sur le mois de décembre. La cible à 160 000 est très largement battue. Verdict demain avec le rapport fédéral (Non Farm Payroll). Quoiqu'il en soit, ce nouveau signe (certes à confirmer) d'une excellente santé du marché de l'emploi contribue à repousser un mouvement de prises de profits sur titres vifs.

Côté valeurs, Alstom (+1,91% à 43,31 euros) a décroché un contrat d'environ 755 millions d'euros sur sept ans pour la rénovation et l'entretien d'une flotte de trains reliant Londres à l'Écosse.

L'éditeur et développeur de jeux vidéo Ubisoft (+4,69% à 63,90 euros) dominait le palmarès du Compartiment A de la cote (grosses capitalisations).

A l'inverse, Virbac (-7,43% à 218 euros) fermait la marche, sur une dégradation d'analyste.

A suivre Sodexo ce matin qui a publié les comptes de son premier trimestre (exercice décalé).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont gagné du terrain mercredi, avec la désescalade sur le front géopolitique, à l'image du Dow Jones (+0,56% à 28 745 points) ou du Nasdaq Composite (+0,67% à 9 129 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,49% à 3 253 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1110$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59.70$.

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité le taux de chômage en Zone Euro à 11h00, le Compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE à 13h30, et côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mode "consolidation" adopté par le CAC 40 sur les deux dernières séances de l'année, avec en particulier un passage en deçà du seuil psychologique des 6 000 points n'aura au final pas illustré un quelconque essoufflement dans l'effort haussier de fond.

Le déroulé même de la séance de lundi, que résume parfaitement la structure de la bougie en marteau a montré toute la résilience de l'indice à ce stade. La définition de cette capacité est contenue toute entière dans le titre de la présente analyse. Elle complète la définition de la psychologie de marché actuelle.

L'appétit des acheteurs reste finalement, à ce stade, insatiable. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Le mouvement de rally de fin d'année, est amené à se poursuivre au tournant de l'année.

Voilà pour le cadre de fond, inchangé.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir, avec une navigation en direction des 6 065 points, qui progressivement vont s'affirmer en résistance de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 6000.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q931S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
6065.00
Support(s) :
6000.00 / 5942.00 / 5725.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Désescalade des tensions géopolitiques au Moyen Orient (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Désescalade des tensions géopolitiques au Moyen Orient (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat