Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Déclenchement d'alertes techniques

vendredi 14 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a poursuivi sa glissade jeudi, perdant 0,64% à 7 938 points, les opérateurs tentant difficilement de composer avec les gesticulations de Trump sur son totem, les droits de douane. "Tarrif", un de ses mots préférés dans le dictionnaire, comme aime à le rappeler le locataire de la Maison Blanche...

Dernier développement en date dans ce qu'il convient d'appeler une guerre commerciale de haute intensité, Donald Trump, a menacé de taxer les importations de spiritueux à hauteur de 200%. Sur son réseau social Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a fait référence à des "vilains droits de douane de 50% sur les whiskies" mis en place par l'Union européenne. Dans la foulée, Pernord Ricard abandonnait près de 4% et Remy Cointreau, 4,70%. Sans les nommer explicitement, le Président américain vise les champagne et les vins français.

Rappelons qu'en réaction aux droits de douane de 25% mis en place par les États-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du monde entier, aussi bien l'Union européenne, que la Chine et le Canada ont annoncé des mesures de rétorsion. Donald Trump a lui-même indiqué qu'il riposterait à son tour, en mettant en places des droits de douane qui pourraient "être un peu plus que réciproque" le 4 avril.

Au chapitre statistique, le mois dernier, l’inflation côté producteurs (prix à la production) est ressortie à 3,2% en rythme annuel après 3,7% janvier, toujours sur un an. Cette donnée était attendue par des investisseurs qui évaluent les répercussions d'une guerre commerciale sur les prix. D'autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra sa réunion de politique monétaire, la semaine prochaine. Pour rappel, publiée la veille, la dynamique des prix au sens des CPI (côté consommateurs, donc) a finalement plutôt rassuré, les prix progressant de 2,8% en février en rythme annuel, contre 2,9% en janvier.

Côté valeurs, outre les acteurs des spiritueux évoqués plus hauts, les équipementiers automobiles étaient malmenés à l'image de Forvia (-4,41%) et Valeo (-6,43%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en territoire négatif, à l'image du Dow Jones (-1,30%) et du Nasdaq Composite (-1,96%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,39% à 5 521 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0840$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 67,10$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 24,60 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données de confiance du consommateurs (U-Mich), en données préliminaires. Un indicateur qui sera très suivi, d'autant plus qu'il avait constitué une très mauvaise surprise le mois dernier.

On notera que la Côte Est des Etats-Unis est passée en heure d'été. Par conséquent, et en attendant que la France métropolitaine n'y passe à son tour, Wall Street ouvrira à 14h30, au lieu de 15h30 habituellement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.

Par conséquent, un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection. Scénario pleinement confirmé par la rupture, dans une volatilité croissante, du seuil des 8 000 points le 11 mars. Le RSI, oscillateur de mesure d'essoufflement de mouvement, est encore loin de sa zone de survente.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8030.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8030.00
Support(s) :
7810.00 / 7465.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Déclenchement d'alertes techniques (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Déclenchement d'alertes techniques (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour