(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec la décision de la banque centrale japonaise de relever son taux directeur - une première depuis 2007 - le CAC 40 a inscrit un nouveau record absolu, en données de clôture (8 201 points). Un signal fort qui remet, aux yeux des gérants, le Japon sur le devant de la scène, après des décennies de déflation. Pour Gurpreet Garewal, Stratégiste chez Goldman Sachs Asset Management, cette décision marque "la fin d'un régime de politique monétaire non conventionnelle."
"Une croissance plus forte des salaires, associée à une inflation de base supérieure à 2 % depuis fin 2022, a aidé la Banque du Japon à prendre confiance dans le cycle vertueux entre les salaires et l’inflation. La perception selon laquelle la banque centrale adoptera une approche "one and done" (c’est-à-dire une hausse unique) peut expliquer la réaction mesurée des marchés."
Le Nikkei cote au-delà des 40 000 points. A noter que Tokyo est resté fermé ce mercredi en raison d'un jour férié.
GS anticipe "des hausses de taux supplémentaires, bien que limitées, étant donné que les taux réels au Japon restent bas et les conditions financières accommodantes par rapport au contexte d'inflation."
Les investisseurs vont désormais pouvoir de concentrer sur l'issue, ce mercredi, du FOMC de la Fed. Trois éléments très importants seront scrutés. Les nouvelles projections économiques de la Fed, notamment en matière de croissance et d'inflation, les éléments de langage utilisés en conférence de presse, et... les fameux dot plots, cet histogramme à points publié chaque trimestre. La mécanique en est simple: les 12 membres votants, sous couvert d'anonymat, inscrivent leur sentiment quant au niveau des Fed Funds pour les prochaines échéances.
"La Fed n’a aucune raison de se presser", pour Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. "L’économie tient. La croissance devrait atteindre 2% au premier trimestre. Le marché de l’emploi se porte bien. Les embauches devraient être stimulées par le secteur public du fait d’une reprise post-covid plus tardive que dans le secteur privé. Enfin, l’inflation soutenue milite en faveur de taux courts durablement élevés."
Au chapitre statistiques macroéconomiques mardi, figurait l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en net redressement, à 31,7 points, bien au-delà des attentes.
"Les attentes économiques pour l'Allemagne s'améliorent considérablement. Dans le même temps, plus de 80% des personnes interrogées s'attendent à ce que la BCE réduise ses taux d'intérêt au cours des six prochains mois. Cela pourrait expliquer les perspectives plus optimistes pour le secteur allemand de la construction", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête. "Le secteur des exportations allemandes profite des attentes économiques accrues à l'égard de la Chine ainsi que de la dépréciation attendue du dollar par rapport à l'euro. Dans le même temps, l'évaluation de la situation économique reste à un niveau très bas. Cette données relativise quelque peu les attentes économiques accrues".
Côté valeurs, Airbus a gagné 1,8%, aidé par Royal Bank of Canada qui a relevé sa recommandation à "surperformance" sur le titre. Le groupe aéronautique a aussi mis fin aux discussions pour racheter la division BDS d'Atos (cybersécurité, supercalculateurs, big data) ce qui a fait plonger de 19,2% l'entreprise de services numériques. Confronté à un mur de dettes, Atos se rapproche un peu plus de l'ouverture d'une procédure de conciliation voire de sauvegarde. Du côté des plus petites valeurs, Spartoo a flambé de 28,5% après avoir publié ses résultats 2023. Le groupe d'articles de mode a notamment renoué avec un résultat brut d'exploitation positif.
A noter le warning (avertissement) sur ventes de Kering, dont on surveillera les premières cotations, comme tous les autres représentants du secteur du luxe à la Bourse de Paris au demeurant.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en territoire vert une séance pourtant mal débutée, à l'image du Dow Jones (+0,83%) et du Nasdaq Composite (+0,39%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,65% à 8 201 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0870$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 82,80$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire américaine à 19h00 et la conférence de presse consécutive à cette décision, à 19h30.
Continuons de préciser que depuis lundi, Wall Street ouvre à 14h30 (Heure de Paris), et non 15h30, tout simplement car la Côte Est des Etats-Unis est déjà passée en heure d'été, et nous pas encore. Les gros rendez-vous statistiques, souvent programmés à 14h30, le sont par conséquent dans l'intervalle à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Grâce aux volumes sur franchissement, à l'extension haussière depuis mardi et à la fédération sectorielle, nous pouvons basculer les 8 000 points psychologiques en support, contre lequel à terme, un pullback (rejet graphique de confirmation) n'est pas exclu. L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer un lente décrue.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
