Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 000.95 +0.61 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Avis négatif émis, le seuil psychologique des 5 000 points en danger

mardi 23 octobre 2018 à 08h39

(BFM Bourse) - Le CAC 40 (-0,62% à 5 053 points) n'est pas parvenu à amorcer de rebond lundi, sous l'effet conjugué des tensions induites par, entre autres épineuses questions, les dossiers budgétaires italiens, et l'envenimement des relations diplomatiques entre Riyad et Washington.

L'indice phare parisien, après avoir ouvert en timide hausse lundi, aura finalement perdu du terrain progressivement tout au long de la séance, preuve d'un manque total d'appétit pour le risque à ce stade, avant de clôturer sur ses points bas de la journée, à proximité désormais immédiate du seuil de cours psychologique à 5 000 points, sous lequel une zone de danger est identifiée.

Les tensions sur le dossier budgétaire italien oscillent en fonction des annonces. Elles se sont accrues avec le refus du gouvernement dirigé par G. Conte de faire des concessions sur le budget 2019 auprès de la Commission Européenne, tout en s'engageant à ne pas creuser le déficit public sur les exercices 2020 et 2021...

Côté géopolitique, les sources de tensions ne manquent pas, également, avec les craintes d'un envenimement des relations diplomatiques entre les grandes puissances occidentales et l'Arabie Saoudite, suite au meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul. Riyad explique le décès par une bagarre qui aurait mal tourné. Des explications qui ne satisfont naturellement pas le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, et ... les Etats-Unis, qui dénoncent des mensonges de la part de Riyad. La question des sanctions se pose désormais, en fonction de son ampleur, celle de la possible flambée consécutive des cours du brut.

Le Président de la Turquie, M. Erdogan, prononcera un discours à ce sujet dans la journée, qui sera naturellement très suivi de part et d'autre de l'Atlantique. Il a promis d'y révéler les conditions exactes de la mort du journaliste dissident, dans le consulat saoudien à Istanbul.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeure ne figurait à l'agenda lundi. Ce dernier se densifie progressivement au fur et à mesure de la semaine: voir plus bas, ou consulter l'intégralité de notre calendrier statistique.

Côté valeurs, Colas s'est enfoncé de 7,18% à 150 euros, ne parvenant pas à arrêter l'hémorragie déclenchée en fin de semaine dernière après que le groupe Bouygues a annoncé réviser à la baisse ses perspectives.

Nanobiotix a progressé de 1,56% à 15,66 euros. L'entreprise a annoncé que les résultats d'un essai sur son traitement NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous, une forme de cancer, avaient été présentés au congrès annuel de l’European Society for Medical Oncology (ESMO).

Fnac Darty a plongé de 7,49% à 61,75 euros, sous l'effet d'une prise de profits assez violente des gérants de fonds.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé lundi: si le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, est parvenu à grappiller quelque points (+0,26% à 7 468 points), le Dow Jones (-0,50% à 25 317 points) a été lesté par les bancaires et les pétrolières. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,43% à 2 755 points.

A suivre côté statistique, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro, à 16h00 également.

On notera que Tokyo, première grande place financière à clôturer sur une journée données, a plongé de 2,68% pour son indice phare, le NIKKEI 225.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: les négociations des ordres SRD pour le mois de novembre commenceront le lundi 29 octobre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare parisien a rompu le seuil graphique des 5 080 points, fragile zone de garde-fou que nous passons désormais en résistance. Il a clôturé sur les points bas de séance, après avoir perdu des points tout au long de la journée lundi: la bougie tracée, en marubozu noir double d'une structure en englobante* baissière, est bien peu engageante.

Si le seuil psychologique des 5 000 points, venait à être rompu rapidement, les dégagements pourraient alors s'accélérer, et l'indice s'engagerait alors formellement dans la seconde phase de l'épisode correctif majeur amorcé le 4 octobre.

Un mouvement ponctuel d'abdication, à terme, n'est pas à exclure: il dégagerait alors un point d'entrée graphique pertinent sur le CAC, et en particulier sur ses valeurs à plus fort effet Bêta. Nous ferons le moment venu le point sur l'identification de ces valeurs au sein du CAC.

On notera en vue horaire la présence d'une droite oblique de résistance tracée en noir qui bride toute tentative de velléités haussières de l'indice.

* Une structure en englobante est défini par un corps de bougie qui recouvre entièrement, et qui dépasse par le haut et le bas, le corps de la bougie précédente. Il l'englobe. La combinaison est éloquente du point de vue de la psychologie de marché.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5081.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale V369S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5081.00 / 5205.00 / 5445.00
Support(s) :
5038.00 / 4930.00 / 4806.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Avis négatif émis, le seuil psychologique des 5 000 points en danger (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Avis négatif émis, le seuil psychologique des 5 000 points en danger (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat