Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.545 € +0.47 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : La présentation des résultats de Nanobiotix dans le sarcome soutient le titre

lundi 22 octobre 2018 à 16h59
Nanobiotix profite de la présentation à l'ESMO des données d'un essai clinique

(BFM Bourse) - Comme Nanobiotix l'avait annoncé lors de la publication des résultats du NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous, l'essai a fait l'objet d'une présentation aux praticiens au congrès de l'ESMO, la grand-messe européenne de l'oncologie.

Au coeur d'une séance passablement morose sur le marché parisien, le pionnier français de la nanomédecine, Nanobiotix, bénéficiait lundi d'un intérêt acheteur notable, en hausse de 1,43% à 15,64 euros. L'entreprise, qui exploite les propriétés de la matière à l'échelle nanométrique pour améliorer l'effet de la radiothérapie (arme la plus employée de l'arsenal contre le cancer), a annoncé que les résultats d'un essai sur son traitement NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous, une forme de cancer, avaient été présentés au congrès annuel de l’European Society for Medical Oncology (ESMO).

Une capacité établie à améliorer l'effet de la radiothérapie

"La communauté médicale a accueilli avec enthousiasme les résultats de l’un des essais internationaux multicentriques les plus larges jamais réalisés dans le sarcome des tissus mous [...] Ces résultats montrent sans ambiguïté que NBTXR3 améliore la radiothérapie standard. Cela devrait changer les standards actuels de traitement dans le sarcome mais aussi potentiellement dans d’autres indications", a déclaré le docteur Sylvie Bonvalot, chef du service sarcomes et tumeurs complexes de l’Institut Curie et principale investigatrice de l'étude en question. L'ESMO est le principal congrès européen dédié au cancer, un peu à l'image de l'ASCO pour les Etats-Unis.

Première preuve clinique de l'efficacité d'un traitement à base de nanoparticules

Les résultats de cet essai auprès de 180 patients, divulgués en juin dernier, avaient donné lieu à une envolée de 50% du titre Nanobiotix en une seule séance. Dans cette étude, le taux de réponse complète au traitement (défini comme une quasi-disparition des cellules cancéreuses dans la tumeur) avait été deux fois plus important (16,1% à comparer à 7,9%) chez les patients traités avec NBTXR3 que chez ceux traités par radiothérapie seule. De plus, grand nombre de tumeurs inopérables avec les technologies actuelles en raison de leur taille avaient fortement diminué de volume. Aucun effet secondaire plus marqué n'a par ailleurs été relevé par rapport à la radiothérapie seule. Cet essai constitue la première démonstration de l'efficacité d'un traitement à base de nanoparticules capables d'améliorer localement l'action des rayons X.

Vers une homologation en Europe via le marquage CE

Le NBTXR3 est par ailleurs évalué actuellement dans les cancers de la tête et du cou (carcinomes épidermoïdes localement avancés de la cavité buccale ou de l’oropharynx), les cancers du foie (carcinome hépatocellulaire et métastases hépatites) et le cancer du rectum, par Nanobiotix ou des partenaires. La société a en outre entamé un processus d'autorisation de mise sur le marché en Europe, en passant par l'obtention du marquage CE en tant que dispositif médical.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat