Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

COLAS

RE - FR0000121634 SRD PEA PEA-PME
175.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Colas : Le titre Colas s'enfonce encore à cause de prévisions revues à la baisse

lundi 22 octobre 2018 à 12h22
Des employés Colas travaillent sur la ligne Le Mans - Rennes

(BFM Bourse) - Le groupe de construction et d'entretien des infrastructures de transport voit son cours chuter en Bourse depuis vendredi, après que le groupe Bouygues a annoncé réviser à la baisse ses perspectives.

Le groupe Colas, spécialiste de la construction et de l'entretien d'infrastructures de transport, cède de nouveau plus de 5% à 153,2€ ce lundi matin vers 11h30 à la Bourse de Paris après avoir déjà perdu 6,70% vendredi. L'action de la filiale du groupe Bouygues, détenu à 96,6% par ce dernier, subit bouygues.com/">l'avertissement de sa maison-mère sur les perspectives de croissance de ses activités de construction.

Colas Rail et SPAC en difficultés

Dans ce communiqué du jeudi 18 octobre, le groupe Bouygues détaillait les difficultés rencontrées par sa filiale. "La situation de Colas Rail s'est dégradée au deuxième, puis au troisième trimestre 2018" annonçait le communiqué. En cause, "les grèves à la SNCF [qui] ont eu des conséquences négatives sur les travaux ferroviaires mais aussi sur le fret, engendrant une forte baisse d'activité dans un métier caractérisé par un niveau élevé de coûts fixes", expliquait le groupe.

Une autre filiale de Colas, SPAC, qui est spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transport des fluides, a quant à elle été "affectée par les mauvaises conditions météorologiques du premier trimestre 2018" sur le chantier de pose d'un pipeline dans le sud-ouest de la France. Si le retard engendré a été rattrapé, il n'a pu l'être qu'"au prix d'importants moyens engendrant des coûts additionnels", précise le communiqué. Ce qui pèse sur le résultat opérationnel courant de Colas qui "devrait enregistrer une baisse d’environ 25 millions d’euros sur les neufs premiers mois de 2018 par rapport aux neuf premiers mois de 2017". Conséquence : précédemment annoncé en hausse, le taux de marge opérationnelle courante est désormais attendu en baisse "de quelques dizaines de points de base", toujours selon le groupe Bouygues.

Forte volatilité

Il est important de noter que seulement 2,6% du capital de Colas était flottant au 31 décembre 2017, le reste étant détenu par le groupe Bouygues et FCPE Colas. Or, plus le nombre de titres échangeables est petit, plus chaque mouvement est amplifié. D'où les fortes variations du cours de l'action Colas observées vendredi dernier et ce lundi matin. Avant cet avertissement de la maison-mère, le titre avait très peu bougé depuis un an. Bouygues s'est voulu rassurant sur la situation, assurant qu'il restait "confiant dans les atouts et le positionnement de ses activités de construction dans un marché caractérisé par une forte demande à l’échelle mondiale sur le long-terme", comme il l’avait déjà expliqué lors du Capital Markets Day du 2 octobre dernier.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur COLAS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour