Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOUYGUES

EN - FR0000120503 SRD PEA PEA-PME
33.160 € +1.47 % Temps réel Euronext Paris

Bouygues : Moins optimiste sur sa rentabilité dans le BTP, Bouygues plonge en Bourse

vendredi 19 octobre 2018 à 10h14
Martin Bouygues, président du groupe éponyme

(BFM Bourse) - Bouygues cède du terrain à la suite de l'avertissement du groupe sur les perspectives de résultats des activités de construction pour 2018.

Dans un marché quasiment stable à l'ouverture, Bouygues lâche près de 8% vers 9h15, après la bouygues.com/espace-presse/">publication, hier soir, d'un communiqué qui annonce une révision des perspectives de ses activités de construction et du groupe pour 2018. Lors de la publication des résultats semestriels le 30 août dernier, le groupe avait déjà fait état des difficultés de sa filiale Bouygues Construction dans la finalisation de trois projets dans les énergies et services ainsi que de Colas dans le ferroviaire.

Le conglomérat expliquait alors avoir été "pénalisé par l'impact des mauvaises conditions météorologiques au premier trimestre". Dans ce nouveau communiqué, Bouygues annonce que "cette situation s'est dégradée au troisième trimestre".

Difficultés sur ses centrales biomasses au Royaume-Uni et ses data centers en Irlande

Bouygues estime que le résultat opérationnel courant de sa branche construction -plus grosse contributrice aux résultats du groupe- "devrait enregistrer une baisse d'environ 140 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2018" par rapport aux neuf premier mois de l'année dernière. En cause, les deux centrales biomasses au Royaume-Uni qui ont rencontré des difficultés "liées à des désordres sur certains équipements" lors des phases de testing-commissioning (tests des équipements) réalisées récemment, "ce qui engendre des délais, des coûts supplémentaires et des indemnités à verser aux clients". Le data center de Bouygues en Irlande est également "entré dans une nouvelle phase contentieuse à la suite de la demande, par le client qui avait résilié, de l'application du plafond de pénalités".

Le groupe Bouygues a également annoncé hier soir, dans un autre communiqué, réviser à la baisse les perspectives de marge opérationnelle de sa filiale Colas spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et aériens. "Le résultat opérationnel courant de Colas sur les neuf premiers mois de 2018 devrait enregistrer une baisse d’environ 25 millions d’euros par rapport aux neuf premiers mois de 2017" annonce le communiqué. Et alors que Bouygues prévoyait précédemment une amélioration de sa marge opérationnelle, celle-ci est "désormais attendue stable ou en légère baisse par rapport à 2017".

Bouygues se voulait rassurant lors de la journée des investisseurs

Dans le cadre d'une journée de rencontres avec les investisseurs, le groupe Bouygues était revenu sur sa branche construction, le 3 octobre dernier. Et il y a deux semaines, il "s'estimait [encore] en capacité de maintenir une marge groupe de l'ordre de 3.5% et une forte génération de free cash à long-terme". Après cette journée, le cabinet d'études Oddo maintenait sa recommandation à l'achat avec un objectif de 49€ sur le titre qui progressait alors de 1,5%.

Neutre sur le titre du conglomérat industriel et de médias, Goldman Sachs a ajusté, ce matin, son objectif de cours de 41 à 40 euros sur le titre Bouygues.

Le groupe industriel français dirigé par Martin Bouygues a par ailleurs confirmé les perspectives de TFI et de Bouygues Telecom pour 2018, et "anticipe un résultat opérationnel courant stable ou en légère baisse au niveau du Groupe par rapport à 2017".

Il est également intéressant de noter que la chute de ce matin intervient dans un volume d'échanges particulièrement fourni avec plus d'un million de titres échangés au cours de la première heure, soit 0,3% du capital et près du double du volume d'échanges quotidien moyen.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat