Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 704.53 +0.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Agacement du marché

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'austérité, pourquoi pas... Mais le manque de visibilité politique, ça non ! C'est en substance le message que le marché a envoyé la semaine dernière, perdant 3,34%, à l'approche d'un vote de confiance, le 08 septembre, engageant la responsabilité du gouvernement Bayrou. Un vote qui, arithmétiquement parlant, est perdu.

Parmi les scénarios qu'envisage le marché, une démission du gouvernement, suivie d'une nomination d'un nouveau premier Ministre, à la couleur politique différente. A moins qu'une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale ne viennent rebattre les cartes. Un scénario dont la probabilité est chiffrée à 65% par Wilfrid Galand, Directeur - Stratégiste chez Montpensier Finance.

"La volatilité pourrait alors être forte, au gré des différents sondages et jusqu'aux élections (qui doivent se tenir dans un délai de 20 jours minimum et 40 jours maximum après le décret de dissolution. Elle pourrait toucher l'ensemble des actifs de la zone euro y compris la monnaie unique, avec la France toujours en première ligne. Une poussée du rendement à 10 ans de l'OAT vers 4% est un risque."

Il dépasse actuellement les 3,51%, contre 2,72% pour son homologue allemand et 3,43% pour le grec...

"L’annonce d’un vote de confiance le 8 septembre prochain a fait souffler un vent d’inquiétude sur les actifs français (forte hausse du taux 10 ans, écartement du spread OAT-Bund et baisse du CAC 40), alors que les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé ne pas accorder la confiance au gouvernement, dont la chute paraît ainsi probable, ce qui pourrait entraîner une dégradation de la note de la dette française par Fitch le 12 septembre prochain", développe Xavier Chapon, d'Arkéa Asset Management.

Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris acte de la parution de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation. La publication n'a pas réservé de grande surprise. Sur un an, la hausse de l'indice "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est inscrite à 2,9%, pile en ligne avec les attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal.

Les valeurs les plus pénalisées sur l'ensemble de la semaine sont liées aux problématiques domestiques, dépendent massivement de la dépense publique ou de la fiscalité hexagonale. C'est le cas du BTP, des concessions, de la banque, de l'aérien. Citons parmi les plus forts reculs hebdomadaires Société Générale (-8,85%), ADP (-9%), Vinci (-10,1%) et Eiffage (-14,6%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en baisse, avant un weekend prolongé, ce lundi étant chômé à Wall Street pour la fête du Travail. Le Dow Jones a perdu 0,20% quand le Nasdaq Composite a reflué de 1,15%, digérant la publication d'NVidia. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,64% à 6 460 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,24%. Quant au VIX, il valait 15,36 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité les données finales des baromètres d'activité industrielle PMI en Zone Euro à 10h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7940.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7940.00
Support(s) :
7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Agacement du marché (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Agacement du marché (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour