Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Baisse des taux fédéraux fin juillet ? Trump attendra !

vendredi 4 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

On notera tout d'abord le caractère férié et chômé de ce 4 juillet outre Atlantique pour la Fête nationale (Independence Day). Wall Street, qui a connu une fermeture anticipée dès hier après-midi, sera fermé ce vendredi. Par conséquent les volumes devraient rester limités ce jour à la Bourse de Paris. Les opérateurs continueront donc de digérer le contenu de très bonne facture du rapport NFP (Non Farm Payrolls) publié hier.

Cet état des lieux de la santé de l'emploi privé américain a envoyé d'excellents signaux.

Premier enseignement: le taux de chômage passe de 4,3% à 4,1%, battant les attentes. Tout comme les créations de postes à 143 000, alors que le marché semblait crispé après la publication des chiffres du cabinet ADP. Enfin, la progression mensuelle des salaires horaires est en moyenne de 0,2%.

De quoi donner du crédit à l'attitude de temporisation de J Powell. D. Trump, quoiqu'il arrive, continuera d'exercer une pression, en franchissant parfois même la limite de l'irrespect et de l'insulte, à l'égard du patron de la Fed.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités d'un assouplissement monétaire de 25 points de base à la fin de ce mois viennent de s'effondrer, passant en un instant de 23,3% à 6,7%.

"En réaction au rapport sur l'emploi, les marchés monétaires ont abandonné leurs paris sur une réduction de la Fed en juillet, repoussant le calendrier de la prochaine baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à octobre, et escomptant maintenant seulement 50 points de base d'assouplissement cette année (par rapport à 66 points de base avant la publication)", explique Michael Brown chez Pepperstone.

"Un rapport sur l’emploi solide écarterait probablement définitivement la (très faible) probabilité d’une baisse de taux en juillet… et Jerome Powell subira la pression de Donald Trump tout l’été", avait prévenu Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note publiée avant la publication de cette statistique.

Le marché continue aussi à garder un œil attentif sur le feuilleton des droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. À cette date, la totalité des surtaxes douanières présentées en avril dernier par Donald Trump est censée entrer en vigueur.

Le président américain a annoncé mercredi 2 juillet avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam. Les biens importés du Vietnam seront frappés d'une surtaxe de 20% à leur entrée sur le sol américain, et non plus de 46% comme initialement annoncé.

Le locataire de la Maison Blanche pourra parader pour la fête nationale, après sa victoire législative avalisant sa "grande et belle loi" budgétaire.

Côté valeurs, Pluxee a repris 4,4% après avoir dévoilé une croissance organique satisfaisante au troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels. Mais c'est Virbac qui clôture en tête du SBF 120 ce jeudi (+9,3%), soutenu par une note d'Oddo BHF qui relève son opinion à "surperformance" et son objectif de cours à 395 euros sur le titre du laboratoire de santé animale. Maurel & Prom a gagné 6,7%, le marché appréciant la dernière initiative du groupe pétrolier en Colombie.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la dernière séance de la semaine dans le vert, en grande forme après la publication du rapport sur l'emploi, à l'image du Dow Jones (+0,77%) et du Nasdaq Composite (+1,02%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 0,83% à 6 280 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,17750$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,31%. Quant au VIX, il valait 16,40 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité la production industrielle française à 08h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.

Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.

Le support intermédiaire des 7 500 points a néanmoins permis à l'indice phare de retrouver de l'oxygène en fin de semaine 26. Il est déjà de retour sur une résistance intermédiaire à 7 700 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7810.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7605.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7810.00 / 7895.00
Support(s) :
7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Baisse des taux fédéraux fin juillet ? Trump attendra ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Baisse des taux fédéraux fin juillet ? Trump attendra ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour