Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Baignade peu agréable dans un lac d'incertitudes

jeudi 20 juin 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Nouvelle séance compliquée pour le CAC 40 qui mercredi, en l'absence de repère en provenance de Wall Street fermée pour un jour férié, a perdu 0,77% à 7 570 points, dans des volumes mécaniquement timides. Le marché reste très contrarié par l'absence de visibilité, à ce stade, sur la couleur et la composition du prochain gouvernement, et le positionnement du centre gravité de l'hémicycle.

"Des craintes qui portent sur les programmes des blocs politiques qui tentent de se constituer…ou qui viennent de se constituer", éclaire Alexandre Baradez (IG France). "Des craintes portant sur la trajectoire de la dette mais aussi sur les questions de changement de règlementation et de fiscalité."

Le marché redoute que des formations populistes, comme le Rassemblement national, mettent en place des politiques qui affaibliraient des finances publiques françaises déjà chancelantes.

"A ce stade, les investisseurs baignent dans l'incertitude. Il faut dire qu'aucun des scénarios envisageables ne semble actuellement favorable aux marchés financiers. En effet, alors que la tendance des finances publiques françaises n'était déjà pas particulièrement brillante, la perspective de programmes particulièrement dépensiers aux deux extrêmes fait craindre le pire sur la dette française", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

"Il n'est donc plus étonnant de voir désormais la France emprunter plus cher que le Portugal et plus proche de la Grèce ou de l'Italie que de l'Allemagne", constate amèrement le gérant. "La France nouveau pays périphérique rejoindra-t-elle le club des pays faibles de la zone euro (PIIGS : Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne) ? Notre chauvinisme en prend un coup…"

Et c'est justement en pleine campagne express des législatives que la Commission Européenne ouvre une enquête contre la France pour "déficit" excessif.

Au chapitre statistique mercredi, rien de consistant à se mettre sous la dent. Citons l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain qui a manqué, de peu, le consensus.

Côté valeurs, Dassault Systèmes a lâché 3,1% pénalisé par un abaissement de recommandation de BNP Paribas Exane. Le bureau d'études a dégradé son opinion à sous-performer et abaissé son objectif de cours à 30 euros. L'ensemble du secteur technologique était pénalisé, à l'image d'Alten (-2,72%), Wordline (-2,80%), XFab (-3,94%), ou Soitec (-2,91%). De l'autre côté du palmarès, Accor a signé la deuxième forte hausse du CAC 40 (+1,45%), juste derrière Publicis (+1,46%) alors que Barclays est passé à "surpondérer" sur la valeur, appréciant sa montée en gamme et son positionnement géographique.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0740$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,70$.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité à 13h00 la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et à 14h30 les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.

Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe.

La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00 / 8220.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Baignade peu agréable dans un lac d'incertitudes (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Baignade peu agréable dans un lac d'incertitudes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour