Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Avec l'élection de Trump, une palette d'émotions sur les marchés

jeudi 7 novembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur le marché parisien en tous cas, la victoire de Donald Trump aura provoqué une intense volatilité, mais pas d'écart sensible en clôture, dans le rouge, en baisse de 0,51% pour le CAC 40, à 7 369 points. Au plus haut de la séance, l'indice phare cotait jusqu'à 7 572 points. Le DAX a fini pour sa part sur une baisse encore plus prononcée, de 1,13%.

C'est désormais officiel, Donald Trump récupérera en janvier les clefs de la Maison Blanche, à l'issue d'une campagne haute en rebondissements, et marqué par un intense suspense. Contrairement à ce que laissaient augurer une majorité de sondages, la victoire du candidat républicain aura été nette, sans appel.

Si dans un premier temps, les marchés européens ont été soutenus par la chute de l'euro face au dollar, bénéfique aux industries exportatrices, dans un second temps, les investisseurs ont semblé se préoccuper davantage des risques commerciaux et de l'incertitude internationale qui risquent d'émerger avec l'élection de l'homme d'affaires.

Sur le plan économique, le programme de Donald Trump est soutenu par plusieurs personnalités du monde des affaires, et notamment par le patron de Tesla et X Elon Musk. Parmi les mesures fortes qu'il soutient, Donald Trump veut taxer de 10 à 20% en plus l'importation de produits étrangers et même jusqu'à 60% pour les produits en provenance de Chine.

Des droits de douane importants pour financer, selon lui, une baisse des impôts sur le revenu des Américains après plusieurs années de forte inflation. Le candidat républicain s'est aussi engagé à faire des États-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

Sur le volet fiscal, il veut rendre libre d'impôts les revenus issus de la sécurité sociale et abaisser l'impôt sur les sociétés de 21% actuellement à 15%. Du côté de l'énergie, le républicain veut diviser les prix par deux en augmentant notamment la production de gaz et de pétrole au sein même du territoire américain.

"Cela devrait accélérer les investissements des entreprises…en particulier dans l’IA !", relève Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. "On peut donc s’aventurer à considérer que ce sera positif pour la bourse américaine et que l’effet pourrait même être amplifié par la baisse des taux de la Réserve Fédérale qui ne devrait pas être entravée, dans l’immédiat, par la victoire du Républicain."

"Par ailleurs, la géopolitique pourrait revenir sur le devant de la scène rapidement. La période de transition aux États-Unis, pendant laquelle le sortant est un lame duck (canard boiteux du fait de son incapacité à être vraiment opérationnel) pourrait inciter des États en froid avec les États-Unis à agir préventivement avant que Trump n’entre en fonction."

La Fed pourra donc composer avec l'identité du prochain Président, pour la réunion de deux jours du FOMC, réunion qui s'achèvera ce soir.

"La question de l’attitude de la Réserve Fédérale se pose également alors que la décision est attendue [ce] soir", pour Alexandre Baradez (IG France). "Une baisse de taux supplémentaire de 0.25% est anticipée par les marchés mais les déclarations de Jerome Powell seront scrutées avec attention car si Donald Trump, appuyé par le Congrès, poursuit une politique budgétaire expansionniste comme celle de son prédécesseur, le risque que l’inflation tarde à revenir vers les 2% est bien réel, voire que l’inflation rebondisse. Il est bon de rappeler que l’inflation PCE sous-jacente, la mesure préférée de la Fed, évolue toujours à 2.7% et n’a pas fait de nouveau progrès vers l’objectif depuis 4 mois "

Le 10 ans américain, en surchauffe, dépasse désormais 4,44%.

Du côté des valeurs, plusieurs actions ont pâti du risque des tarifs douaniers. C'est le cas des groupes de spiritueux Rémy Cointreau (-4,5%), très exposé à un alourdissement des droits de douane, et Pernod Ricard (-3,3%). Historiquement sensibles aux tensions commerciales, les équipementiers auto Forvia et Valeo ont perdu 3,6% et 3,1%. Par ailleurs, Crédit Agricole SA a abandonné 3,8%, pâtissant de résultats décevants au troisième trimestre.

Au rayon des hausses, Vallourec (+6,9%) a été porté par la victoire de Trump, sa volonté d'augmenter la production d'hydrocarbures aux Etats-Unis devant se traduire par une demande accrue de tubes pour l'industrie pétrolière. Les groupes de défense Thales (+2,9%) et Dassault Aviation (+4,3%) sont eux portés par des anticipations de hausse des budgets militaires européens car les Etats-Unis pourraient détourner davantage leur attention militaire de l'Europe. Publicis et Stellantis ont pris respectivement 1,7% et 1,8%. Ces groupes, très exposés aux Etats-Unis, sont en première ligne pour bénéficier des mesures fiscales de Trump.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont applaudi à tout rompre l'élection de Donald Trump. Le Dow Jones a bondi de 3,57% à 43 729 points et le Nasdaq Composite de 2,95% à 18 983 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé vivement également, de 2,53% pour sa part, à 5 929 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0760$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,60$.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, la décision de politique monétaire américaine à 20h00, avant la traditionnelle conférence de presse à 20h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 465 / 7500 points ont cédé mercredi 30/10, sur gap, dans des volumes épais, et dans des conditions de volatilité notables. Le message baissier de court terme est ainsi mécaniquement validé. Le prochain niveau identifiable est celui des 7 340 points.

A noter que la séance de vendredi aura "sauvé" l'allure de la bougie hebdomadaire, mais que le nouveau plancher des 7 340 points est fragilisé. La séance de mercredi 06 novembre, ultra volatile, aura fragilisé davantage ce niveau, touché très précisément.

Prudence, donc, dans un environnement de marché gagné par la nervosité.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7340.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Avec l'élection de Trump, une palette d'émotions sur les marchés (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Avec l'élection de Trump, une palette d'émotions sur les marchés (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour