(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40, à l'issue d'une séance indécise sur des niveaux de résistance, a terminé en baisse de 0,40% mardi, dans des volumes assez réduits, alors que le marché parisien a pris acte de l’élection au deuxième tour de Friedrich Merz, le leader de la CDU-CSU, en tant que chancelier allemand. Le dirigeant politique avait échoué à être élu au premier tour.
"Les votes étant secrets, nous ne connaîtrons pas les raisons officielles de l'échec du premier tour ce matin, mais il nous semble que certains députés de la CDU/CSU ont voulu manifester leur mécontentement à l'égard de la volte-face de Merz en matière de politique fiscale à la suite des élections", a expliqué Carsten Brzeski responsable de la recherche macroéconomique chez ING.
Les opérateurs restent naturellement dans l'attente de nouveaux développements dans la guerre commerciale mené par Trump contre le reste du monde, et singulièrement Pékin. Des discussions préliminaires entre une délégation chinoise et une délégation américain se tiendront ce weekend en Suisse, à Berne.
Si ces problématiques douanières seront naturellement suivies, la question monétaire sera au centre des débats dans les salles des marchés. La Fed achève ce mercredi une réunion de politique monétaire (FOMC). La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés, anticipe Barclays.
"Nous nous attendons à ce que le communiqué de mai du comité de politique monétaire et Jerome Powell reconnaissent que certaines mesures des anticipations d'inflation à court terme basées sur le marché et les enquêtes ont augmenté, et que les enquêtes auprès des ménages et des entreprises indiquent une baisse du sentiment et une incertitude accrue quant aux perspectives", écrit la banque britannique.
Au chapitre statistique, à noter que les données finales du PMI Services en Zone Euro, en données finales pour avril, sont ressorties symboliquement au-dessus des 50 points, à 50,1 alors que les premières estimations égalaient un score légèrement inférieur à ce repère qui sépare une expansion d'une contraction.
La veille, les investisseurs ont pris connaissance hier du "Sentix", indice mesurant la confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est resté en territoire négatif à -8,1, mais le rebond est fort, le score étant de -19,5 le mois dernier. L'indicateur baromètre a nettement dépassé les attentes, à -14,9.
L'institut de recherche éponyme a apporté les éclairages suivants: "Un mois après le choc massif qui a secoué les investisseurs en raison de la politique douanière américaine et provoqué une chute libre des données économiques Sentix, la situation se calme. Les investisseurs révisent leurs analyses économiques, parfois de manière significative.
"Les investisseurs reconnaissent le calme observé jusqu'à présent face aux droits de douane américains. La situation actuelle et les attentes montrent des signes de reprise. Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies chinoise et suisse. Cependant, la période d'incertitude n'est probablement pas terminée."
Du côté des valeurs, les pensionnaires du CAC 40 ont assez peu bougé. Teleperformance a gagné 3,7%, la plus forte progression de l'indice, tandis que le repli le plus prononcé a été accusé par Essilorluxottica (-2,4%). Hors CAC 40, Elis a cédé 1,3% après avoir livré une croissance légèrement inférieure aux attentes au premier trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,95%) et du Nasdaq Composite (-0,87%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,77% à 5 606 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1360$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,31%. Quant au VIX, il valait 24,75 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre la balance commerciale française à 08h45, et la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7810.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
