Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 084.54 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Apple et l'Inde au centre de l'affiche

jeudi 7 août 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges. Wall Street a poursuivi sa course vers les sommets hier soir, soutenue par une salve de résultats solides et des annonces industrielles spectaculaires. Les indices américains ont été portés par Apple qui a gagné plus de 5% après des annonces d'investissement.

En effet, le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane de 100 % sur les semi-conducteurs importés, à l’exception des entreprises investissant sur le sol américain. Dans la foulée, Tim Cook a confirmé un engagement massif de 100 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis, portant l’effort industriel d’Apple à 600 milliards en quatre ans. Le marché a salué ce réalignement stratégique, offrant une prime instantanée de +5 % au titre Apple.

La Maison Blanche a également doublé les surtaxes visant les importations indiennes (désormais à 50 %), ciblant notamment le textile, les produits agricoles et pharmaceutiques. Un geste hostile en réponse à la résilience de New Delhi dans les négociations commerciales et à ses achats massifs de pétrole russe.

Sur le front monétaire, Trump a annoncé qu’un remplaçant temporaire à Adriana Kugler serait nommé d’ici deux à trois jours au sein de la Fed, tout en maintenant le suspense sur le successeur définitif de Jerome Powell. Plusieurs membres de la banque centrale (Daly, Kashkari, Cook) ont souligné le ralentissement préoccupant de l’emploi américain ouvrant la voie à deux baisses de taux d’ici fin 2025.

Les investisseurs se montrent sélectifs. Les déceptions sont lourdement sanctionnées (Zalando -9 %, Bayer -9,9 %, Beiersdorf -8,4 %, Airbnb -5 % après-clôture), tandis que les bons élèves sont largement récompensés : Arista Networks (+17,5 %), Paycom Software (+7 %).

Aux États-Unis, Arista Networks a publié un chiffre d'affaires en hausse de 30 % à 2,2 milliards de dollars au T2, avec une marge brute de 65,6 % et un bénéfice ajusté en hausse de 38 %. Le groupe relève sa prévision de croissance annuelle à +25 % et anticipe 10 milliards de chiffre d’affaires dès 2026. Le titre a explosé de plus de 17% suite à cette publication.

Airbnb affiche un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dollars (+13 %), un bénéfice net en hausse de 16 % à 642 millions, et un EBITDA ajusté de 1 milliard. Le groupe lance un nouveau programme de rachat d’actions de 6 milliards.

En Allemagne, le DAX devrait profiter de la publication du géant de l'assurance Allianz. Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 13 % à 2,84 milliards d’euros au T2, porté par la vigueur de l’assurance dommages. Le groupe confirme ses objectifs annuels (bénéfice opérationnel entre 15 et 17 milliards).

De plus, Siemens affiche une croissance de 7 % de ses revenus à 19,8 milliards d’euros et un bond de 29 % de son bénéfice industriel à 3,2 milliards. Les perspectives annuelles sont maintenues malgré l’impact du change.

Côté français, Neurones progresse de 5,4 % au S1, avec une marge en retrait à 7,8 % sous l’effet d’un environnement dégradé. Le groupe vise désormais 850 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Valneva annonce la levée de la suspension de son vaccin Ixchiq par la FDA pour les plus de 60 ans, ce qui pourrait soutenir les ventes aux États-Unis dès le second semestre.

Enfin sur le plan macroéconomique, la Banque d’Angleterre est attendue à 13h avec une baisse probable du taux directeur de 4,25 % à 4 %. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis seront publiées à 14h30, suivies à 16h des interventions de responsables de la Fed, alors que les marchés évaluent la probabilité d’un assouplissement monétaire dès septembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Techniquement, l’indice parisien demeure sous pression tant qu’il reste bloqué sous sa zone de résistance et le gap baissier laissé ouvert vendredi dernier. En l’absence de franchissement des 7700 points à la hausse, le biais reste baissier, avec un risque de repli vers les 7500 points à surveiller de près. Ce jour les investisseurs devraient tester dés l'ouverture la résistance d’après les indicateurs avancés.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7512.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7682.00 / 7900.00 / 8260.00
Support(s) :
7512.00 / 7200.00 / 7086.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Apple et l'Inde au centre de l'affiche (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Apple et l'Inde au centre de l'affiche (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour