(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après la séance remarquable de vendredi, le CAC 40 a marqué une pause sur ses sommets historiques lundi, en l'absence de repères statistiques tranchants. L'agenda se densifiera justement ce mardi avec, entre autres réjouissances, l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS). De quoi apporter un peu de matière de réflexion supplémentaire à la Fed qui achève demain sa réunion de politique monétaire.
Les marchés en attendent des précisions, ou du moins des indices, sur le calendrier de baisse des taux. François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM pense justement qu'il sera fait "allusion au calendrier des réductions lors de cette réunion. Jerome Powell maintiendra probablement sa rhétorique accommodante qui a surpris les marchés lors de la conférence de presse de décembre 2023, car la Fed est de plus en plus confiante dans le fait que l'inflation se rapproche durablement de l'objectif d'inflation PCE de 2 %. Néanmoins, il restera prudent quant à l'ampleur des réductions en 2024 en réaffirmant la réduction des taux de 75 points de base, comme prévu dans les projections de décembre 2023, même si la Fed prendra ses décisions de politique monétaire en fonction des données."
La semaine dernière, la BCE réunissait son Conseil des Gouverneurs. Un "premier coup d’épée dans l’eau pour la BCE", pour Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Avant les interventions de la Fed et de la BoE cette semaine, l’institution européenne a donc maintenu, comme attendu, les taux inchangés pour la troisième réunion consécutive. Si la BCE reste donc dans le statu quo et garde le cap des derniers mois, on sent néanmoins poindre une once d’inflexion dovish dans le discours de Christine Lagarde. Il ne s’agit donc plus que d’une question de mois pour acter les premières baisses de taux directeurs, très probablement lors de la réunion d’avril ou juin."
Côté valeurs, Eutelsat a plongé de 14,5% à la suite de l'abaissement de ses prévisions pour l'exercice actuel dû à des retards chez OneWeb.
SMCP a limité son repli à 1,9% après avoir lui aussi passé un avertissement sur résultats.
Carmat a cédé 3,8% alors que le concepteur du cœur artificiel Aeson a annoncé ce lundi avoir finalisé son appel au marché, levant, en net, 14,9 millions d'euros, lui donnant que 3 mois de répit.
Renault clôture en légère baisse de 0,15%, la marque au losange annoncé ce lundi après la clôture des marchés, l'abandon du projet d'introduction en Bourse d'Ampere.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,59% à 38 333 points) et du Nasdaq Composite (+1,12% à 15 628 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,76% à 4 927 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,10$.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité, côté américain, l'indice S&P des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau (wedge) qui prédominait jusque là a été brisé dans son élan par la formation d'un ample gap et d'un accroissement des gains en cours même de séance vendredi 26 janvier. C'est désormais un défi de taille qui attend le CAC: la création d'une série de records absolus. Pour ce faire, la participation des seuls secteurs du luxe et des spiritueux serait insuffisante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7695.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7406.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
