(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance, surveillant les actualités liées à la crise politique qui secoue le pays. Arcelormittal est porté par de nouvelles propositions de la Commission européenne pour freiner les exportations d'acier vers l'Union européenne.
Dans l'attente d'annonces concrètes, la Bourse de Paris monte. Son indice principal, le CAC 40, gagne 0,9% à la mi-séance, à 8.046,08 points, les investisseurs surveillant les dernières actualités liées à la crise politique française.
Dans une dernière tentative pour trouver un gouvernement (et plus tard un budget), le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu consulte les différents partis politiques. Après avoir reçu les formations de la droite et du centre mardi, il consulte les partis de gauche ce mercredi.
Dans une allocution prononcée ce mercredi matin, le dirigeant politique a assuré voir une "convergence" pour parvenir à un budget avant le 31 décembre, ce qui éloigne "les perspectives d'une dissolution". Il a également assuré que ses interlocuteurs s'accordaient sur le fait que le déficit public ne doit pas dépasser 5% du PIB en 2026.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Arcelormittal grimpe
Pourtant, les déclarations des différents partis politiques n'invitent pas franchement à l'optimisme. Figure emblématique du Rassemblement national, Marine Le Pen a déclaré qu'elle censurait "tout" car "la plaisanterie a assez duré". LR rejette la suspension de la réforme des retraites, une mesure qui a été suggérée par Elisabeth Borne, qui avait pourtant porté cette réforme quand elle était Première ministre. Alors que, de son, côté, le président du Parti socialiste, Olivier Faure veut des assurances sur la suspension d'une telle réforme.
"Hier, les spéculations allaient bon train quant à la possibilité d'une nouvelle élection législative. Par exemple, Polymarket estime à 67% les chances qu'une nouvelle élection soit organisée plutôt qu'un nouveau Premier ministre soit nommé, contre 49% au moment où nous avons mis sous presse hier. À un moment donné hier soir, ce chiffre a même atteint 85 %" pointe ce mercredi Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, Arcelormittal gagne encore 2,75% après que la Commission européenne a proposé des mesures (baisses de quotas, doublement des droits de douane) pour limiter les exportations d'acier vers l'Union européenne.
Sur les autres marchés, le cours spot (au comptant) de l'or a franchi dans la nuit les 4.000 dollars l'once. Les contrats à terme sur le métal avaient déjà franchi ce seuil la veille.
L'euro cède 0,3% face au dollar à 1,1630 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 66,12 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,1% à 62,43 dollars le baril.