Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Surveillant toujours la politique française, la Bourse de Paris recule

lundi 2 décembre 2024 à 12h49
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère baisse ce lundi alors que la menace d'une censure du gouvernement français plane toujours. Stellantis plonge après l'annonce du départ du Carlos Tavares.

Début de semaine un peu difficile pour le CAC 40. L'indice parisien abandonne 0,38% à 7.207,52 points à la mi-séance de ce lundi.

Les investisseurs continuent de surveiller le risque d'une censure du gouvernement français. Ce lundi, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a déclaré que son parti voterait la censure contre le gouvernement Barnier "sauf miracle de dernière minute".

"Il est important de souligner encore que si le gouvernement n’arrive pas à passer" la loi de finances pour 2025 "et se trouve censuré, l’Etat va continuer à fonctionner sur les bases de la loi de finances de 2024", explique Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

"Mais il n’y aura donc pas d’ajustement budgétaire. Surtout, la France pourrait être sanctionnée par les marchés et évidemment, cette perte de confiance devrait nuire à la reprise économique. À ce stade, nous restons très prudents sur la dette française", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stellantis dans le dur

Bonne nouvelle néanmoins: S&P a maintenu vendredi soir la note de la France à "AA-" et sa perspective à "stable".

Sur le marché obligataire, l'écart entre le rendement du titre de dette française à 10 ans et celui de même échéance de l'Allemagne, baromètre de la confiance des investisseurs, se situe actuellement à 84 points de base (0,84 point de pourcentage) alors qu'il a atteint 86 points de base au cours de la journée de vendredi.

"À un peu moins de 90 points de base en ce lundi matin, nous ne pouvons pas considérer la situation comme une situation de panique mais plutôt comme une situation de nervosité et de vigilance des marchés financiers", juge Alexandre Baradez, responsable de l'analyse de marché chez IG France.

Du côté des valeurs, Stellantis chute de 7,7% après l'annonce du départ inattendu de son directeur général, Carlos Tavares qui a démissionné dimanche. Ce qui ajoute de l'incertitude à court terme sur la valeur.

Icade prend 1,4% après avoir annoncé le relèvement de son objectif de cash-flow net courant pour l'exercice 2024.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,48% face au dollar, à 1,0529 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 72,57 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York gagne 1% à 68,69 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour