(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède du terrain à la mi-séance de ce lundi 9 juin, manquant de catalyseur pour trouver un nouvel élan.
La Bourse de Paris évolue sur une note prudente ce lundi 9 juin. Dans des volumes faméliques, guère aidés par le lundi de Pentecôte, le CAC 40 recule de 0,15% à 7.792,97 points en début d'après-midi.
Le marché parisien manque de catalyseur pour progresser. Les opérateurs de marché surveillent toutefois les nouvelles discussions entre la Chine et les États-Unis sur les droits de douane qui débutent ce lundi à Londres. Avec l'espoir que la fragile trêve commerciale entre les deux pays soit prolongée.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des données chinoises décevantes
Du côté des statistiques économiques, l'inflation en Chine a reculé pour le quatrième mois consécutif en avril. "Cette tendance pourrait suggérer que les mesures de relance de Pékin n'ont pas encore été suffisantes pour stimuler la consommation intérieure dans un contexte de tensions commerciales persistantes", écrit Deutsche Bank.
Par ailleurs, les exportations du pays ont chuté de 34% aux États-Unis en mai tandis qu'elles ont progressé de 11% avec le reste du monde, suggérant que la trêve commerciale avec Washington ne s'est pas traduite par une forte reprise et que la Chine a cherché d'autres "avenues" pour vendre ses biens, souligne Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, pas de grand mouvement si ce n'est sur les spiritueux. Rémy Cointreau prend 5,4% et Pernod Ricard avance de 2,7%.
Un analyste évoque un "potentiel" rebond technique pour expliquer ces mouvements après que ces deux titres ont été mis sous pression jeudi dernier. Brown-Forman, propriétaire de Jack Daniels avait alors émis un avertissement sur résultats, et son action avait dévissé de 18%. Rémy Cointreau avait perdu 3,2% et Pernod Ricard avait cédé 5,1%.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,1% face au dollar à 1,1409 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,6% à 66,87 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 0,6% à 64,94 dollars le baril.