(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd du terrain à la mi-séance de ce lundi 11 août, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu de se réunir ce vendredi.
La Bourse de Paris demeure prudente, ce lundi 11 août. Le CAC 40 cède 0,2% à 7.726,96 points à la mi-séance.
Le marché continue de suivre les nouveaux développements liés à la guerre en Ukraine. Vendredi soir, le président américain, Donald Trump, a confirmé qu'il rencontrerait son homologue russe, Vladimir Poutine, et a donné la date du 15 août, soit vendredi prochain. La réunion entre les deux dirigeants politiques aura lieu en Alaska. Selon Reuters, Donald Trump avait auparavant déclaré qu'un cessez-le-feu était proche en Ukraine.
Ce sommet mettrait à l'écart le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ainsi que l'Union européenne. Samedi, le président français, Emmanuel Macron, a affirmé que l'"avenir de l'Ukraine ne (pouvait) se décidé sans les Ukrainiens". La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a, elle, annoncé dimanche une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Gros plongeon à la Bourse de Copenhague
"Tout accord entre les États-Unis et la Russie doit inclure l'Ukraine et l'Union européenne, car c'est une question de sécurité pour l'Ukraine et pour l'ensemble de l'Europe", a-t-elle ajouté dans un communiqué, cité par l'AFP.
Concernant le dossier des droits de douane, l'armistice de trois mois signé en mai dernier par Washington et Pékin prendra fin mardi.
"Les marchés suivront de près l'évolution de la situation pour voir si la trêve sera prolongée", note Deutsche Bank.
"On s'attend également à ce que les États-Unis annoncent les droits de douane tant attendus sur les secteurs pharmaceutique et des semi-conducteurs", poursuit l'établissement allemand.
Du côté des valeurs, les variations sur le CAC 40 restent contenues. La plus forte baisse est accusée par Teleperformance (-1,4%) tandis que la plus forte hausse est signée par Renault (+0,9%). Thales recule de 1%, pénalisé comme les autres valeurs de la défense par l'annonce de la rencontre entre Trump et Poutine.
La grosse chute du jour est accusée par le danois Orsted, qui plonge de 27% à la Bourse de Copenhague après avoir annoncé une augmentation de capital.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1649 dollar. Le pétrole monte timidement. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,18% à 66,71 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI gagne 0,11% à 63,95 dollars le baril.