Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 831.46 +0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Privé de la boussole Wall Street, le CAC 40 tente de revenir au contact des 7.200 points

jeudi 28 novembre 2024 à 12h39
La Bourse de Paris tente un rebond

(BFM Bourse) - L'indice parisien reprend quelques couleurs ce jeudi à la mi-journée avec en ligne de mire le seuil des 7.200 points. Dans un marché privé de la boussole Wall Street, fermée pour le jour de Thanksgiving, les investisseurs n'éludent pas pour autant le risque politique en France.

Secouée ces dernières séances par l'offensive douanière de Donald Trump puis l'incertitude politique en France, la Bourse de Paris tente ce jeudi de reprendre ses esprits.

Le CAC 40 doit cependant composer sans Wall Street, fermé pour la fête de Thanksgiving. En l'absence des intervenants américains, c'est donc dans de faibles volumes (avec seulement 570 millions d'euros échangés) que l'indice parisien progresse de 0,37% à 7.169,14 points, ce jeudi à la mi-séance. Mercredi, il avait reculé de 0,72%, pour clôturer au plus bas depuis le début du mois d'août.

Le marché parisien s'offre donc un léger répit alors que les investisseurs évaluent toujours la situation politique dans l'Hexagone. La situation budgétaire et la menace d'une censure du gouvernement Barnier concentrent les craintes des opérateurs.

Ce jeudi, le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand s'est dit prêt à "des concessions", expliquant vouloir éviter une "tempête" à la France, à l'antenne de BFMTV-RMC.

"La France n'est pas la Grèce", a-t-il déclaré, alors que le taux d'emprunt français à échéance 10 ans a brièvement dépassé son équivalent grec ce mercredi , ce qui traduit une inquiétude rarement vue sur les marchés pour la situation française.

Rémy Cointreau se prépare à une "reprise"

Du côté des valeurs à suivre, Rémy Cointreau progresse de 4,8% après avoir indiqué se préparer à "la reprise" en marge de résultats semestriels marqués par une activité difficile sur ses deux marchés clés, à savoir la Chine et les États-Unis.

LDC grignote 0,5% après la publication de comptes semestriels "sans surprise", résume TP ICAP Midcap.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,1% face au billet vert à 1,0556 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord reprend 0,8% à 72,86 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,7% à 69,18 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour