Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 185.79 -0.32 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pourquoi les annonces de la BCE ont fait plonger les Bourses européennes

jeudi 15 décembre 2022 à 17h22
Christine Lagarde a surpris le marché

(BFM Bourse) - Le discours restrictif de la BCE a surpris les investisseurs, causant un net repli des actions. Voici quelques questions pour comprendre le mouvement de ce jeudi.

NB: dans une première version de cet article, nous avions indiqué par erreur qu'il s'agissait de la pire séance depuis février).

Les fêtes de Noël sont annulées pour les marchés européens. Les indices actions européens ont plongé ce jeudi à la suite des annonces et surtout de la communication de la Banque centrale européenne (BCE).

L’indice Stoxx Europe 600 abandonne 2,4% et le CAC 40 a dévissé de près de 3,1%, sa plus forte baisse depuis le 4 mars (-4,97%). Voici, en quelques questions des éléments d’explications justifiant ce mouvement.

>Qu’a annoncé la Banque centrale européenne?

La Banque centrale européenne a décidé de relever de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) ses taux directeurs, portant ainsi son taux de refinancement à 2,5%. Pour rappel, les taux de la BCE définissent en quelque sorte le loyer de l’argent puisqu’ils guident tous les autres taux notamment ceux auxquels les banques prêtent aux ménages et aux entreprises. En relevant ses taux, l’institution monétaire renchérit les conditions de financement ce qui, indirectement, doit refroidir l’économie et calmer l’inflation en zone euro, qui à 10% sur un an en novembre se trouve très loin des 2% visés par la BCE.

Et cela va encore durer. Outre sa décision sur les taux, la BCE a livré ses nouvelles projections économiques, notamment en termes d’inflation. Elle table sur une inflation pour la zone euro de 8,4% en 2022, 6,3% en 2023 puis 3,4% en 2024 et enfin 2,3% en 2025. L’institution monétaire a nettement relevé ces projections puisqu’elle prévoyait auparavant 8,1% pour 2022, 5,5% pour 2023 et 2,3% pour 2024

>Pourquoi les marchés réagissent-ils mal?

Si la hausse de taux de 50 points de base était attendue, ce sont les indications pour l'avenir de la banque centrale et les commentaires de sa présidente, Christine Lagarde, qui ont douché les investisseurs.

Dans son communiqué, la BCE souligne que son conseil des gouverneurs (les gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro et les membres du directoire de la BCE) estime que "les taux d’intérêt doivent encore être augmentés sensiblement à un rythme régulier, afin d’atteindre des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2% à moyen terme". Un phrasé qualifié de "hawkish" (c’est-à-dire "faucon" ou "restrictif") par l’économiste de Pictet Wealth Management, Frederik Ducrozet, sur Twitter.

Cette communication est la conséquence de l’importante révision à la hausse des projections de la BCE en matière d’inflation, que la banque centrale qualifie elle-même de "significative".

Surtout, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a clairement fait savoir lors de sa conférence de presse que les anticipations du marché sur les futurs relèvements de taux de la banque centrale n’étaient pas assez conséquentes.

"L’une des phrases les plus importantes prononcées par [Christine Lagarde, NDLR] est cette idée que le taux terminal, c’est-à-dire le taux maximal que la BCE va atteindre au cours du cycle, tel qu’il était pricé [intégré, NLDR] par le marché était trop bas pour ramener l’inflation vers l’objectif dans un temps approprié", a expliqué sur BFM Business Gille Moëc, chef économiste du groupe Axa.

"Le marché priçait quelque chose de l’ordre de 2,8% à 3%. Cela veut dire que la BCE veut aller au-delà de 3% sur son taux directeur, ça peut être 3,5%", poursuit-il. Gilles Moëc voit ainsi un message "extrêmement hawkish". "La BCE a décidé de taper dur", conclut-il.

>Est-ce que toute la baisse du marché s’explique par les annonces de la BCE?

Probablement pas. Les annonces de l’institution monétaire ont clairement accéléré leur plongeon mais les marchés européens évoluaient déjà dans le rouge avant la réunion de la BCE. Le CAC 40 perdait ainsi 1,2% avant le communiqué de la banque centrale.

Les indices ont été pénalisés par la Réserve fédérale américaine. La Fed a, mercredi soir, relevé ses taux de 50 points de base, un mouvement là encore anticipé par le marché. Mais ses membres ont nettement révisé à la hausse leurs projections de taux pour 2023 et 2024. Et Jerome Powell, son président, a fait preuve d’une grande fermeté sur la volonté de la Fed de lutter contre l’inflation.

Par ailleurs, plusieurs indicateurs américains, publiés cet après-midi, ont déçu, notamment les ventes de détail pour le mois de novembre et l’activité manufacturière dans la région de Philadelphie.

> Est-ce que seuls les marchés actions ont réagi?

Non. Les taux des obligations souveraines en zone euro se sont envolés, face à la perspectives d’un taux terminal plus fort que prévu. Le rendement de l’obligation à 10 ans de l’Allemagne prend 13 points de base, à 2,075% soit une variation de 7%. Et les taux des titres de dette français et italien progressent encore plus, de respectivement 16 points et 27 points de base.

>Qu’attendre pour la suite?

Comme le note Frederik Ducrozet, Christine Lagarde a clairement indiqué qu’il faudrait s’attendre à de prochaines hausses de taux de 50 points pour un certain temps.

"On aura au moins 100 points de base au premier trimestre 2023, ce qui est beaucoup", considère Gilles Moëc.

Capital Economics table sur des hausses de taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la banque centrale et s’attend à ce que la BCE remonte, in fine, son taux de dépôt à 3% (il est actuellement de 2% en comptant la hausse annoncée ce jeudi). La BCE laisserait ensuite inchangé ses taux jusqu’au second semestre 2024, selon ses anticipations.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+307.90 % vs +44.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour