Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 111.24 +0.90 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Portée par un nouvel espoir sur le commerce, la Bourse démarre la semaine dans le vert

lundi 25 novembre 2019 à 12h43
Nouveau regain d'optimisme sur le commerce, le CAC démarre la semaine dans le vert

(BFM Bourse) - Bien aidée par de nouveaux signaux positifs sur les négociations commerciales, en provenance de Chine cette fois, le CAC 40 démarre la semaine sur une note positive. LVMH a confirme "un accord définitif" en vue de l'acquisition du joaillier Tiffany et tutoie son sommet historique.

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Enfin peut-être. Comme relevé par les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale, "la presse asiatique, proche du gouvernement chinois, a rapporté que la Chine et les États-Unis étaient très proches de la conclusion d'un accord commercial de phase 1". Conséquence, "les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de l'avancée de ces négociations" anticipaient-ils, soulignant également que "le gouvernement chinois allait augmenter les sanctions à l’encontre des entreprises... chinoises qui violaient la loi sur la propriété intellectuelle". Signe d’une bonne volonté de Pékin.

Alors que la semaine dernière avait plutôt été marquée par une détérioration des relations commerciales sino-américaines, ce nouveau regain d'optimisme permet à la Bourse de Paris de rebondir après avoir mis un terme, la semaine dernière, à une séquence de quatre progressions hebdomadaires consécutives. Le CAC 40 s'adjuge ainsi 0,46% à 12h15, ce qui lui permet de franchir de nouveau à la hausse le seuil des 5.900 points, à 5.920 points, dans un volume d'échanges particulièrement limité, inférieur à 600 millions d'euros à ce stade.

Pour rappel, toujours sur le front commercial, le président américain Donald Trump avait discerné vendredi dernier "une très bonne chance de nouer un accord", faisant état sur Fox News d'un accord "potentiellement (dans un horizon) très proche".

Victoire écrasante des candidats pro-démocratie à Hong Kong

Dans le reste de l'actualité internationale, la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, a promis lundi d'"écouter humblement" les électeurs au lendemain de la victoire écrasante des candidats pro-démocratie aux élections locales, révélatrice d'un large soutien des habitants à un mouvement de contestation sans précédent dans l'ex-colonie britannique. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a néanmoins d'ores et déjà rappelé que Hong Kong "fait partie de la Chine", quel que soit le résultat des élections locales.

Enfin, la Réserve fédérale (Fed) de New York a annoncé vendredi qu'elle prolongeait encore ses interventions sur le marché interbancaire jusqu'en janvier afin d'éviter des tensions sur les taux d'intérêt à court terme. Côté indicateurs, les investisseurs ont pris connaissance de la légère amélioration du moral des entreprises allemandes lundi matin (à 95 points, contre 94,7 en octobre), témoin de la résistance de la première économie européenne qui a échappé de peu à la récession au troisième trimestre.

À noter que la semaine sera hachée par les fêtes de Thanksgiving jeudi aux Etats-Unis et du Black Friday vendredi.

LVMH finalise le rachat de Tiffany

Galvanisé par l'officialisation du rachat de Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars -offre relevée de 12% par rapport à la proposition initiale à 120 dollars par action- le titre LVMH tutoie de nouveau son plus haut historique avec un gain de 1,9% vers 12h25.

Particulièrement sensible à la thématique commerciale, le secteur de la métallurgie a également le vent en poupe lundi matin, avec des hausses de 2,3% pour ArcelorMittal (meilleure performance de l'indice phare), de 0,75% pour Eramet ou encore de 0,5% pour Aperam et Imerys.

Par ailleurs, la FDJ, qui a signé sa première acquisition depuis son introduction en Bourse avec le rachat de l'éditeur de logiciels Bimedia à Idinvest Partners, cède 1,7% à 12h30.

Enfin, l'opérateur immobilier français Icade a signé dimanche une promesse d'acquisition de 19 actifs de maisons médicalisées pour personnes âgées situées en Allemagne, pour un montant de 266 millions d'euros, et avance de 1,5%.

À désormais dix jours de la prochaine réunion de l'Opep+ à Vienne pour décider du futur de leur accord de limitation de la production, les prix du pétrole sont stables lundi matin, le baril de Brent enregistrant une variation anecdotique (-0,05% à 62,34 dollars), quand celui de WTI évolue également en très léger repli (-0,10% à 57,71 dollars).

La parité eurodollar évolue au profit du billet vert, la monnaie unique lâchant 0,08% à 1,1015 dollar à 12h35.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+296.80 % vs +22.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat