(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse à la mi-séance, alors que les investisseurs décortiquent les nombreuses publications d'entreprises.
Après un accès de faiblesse la veille, le CAC 40 repart du bon pied. L'indice phare de la Bourse de Paris avance de 0,62% à la mi-séance, à 7.087,27 points, tutoyant les 7.100 points.
En attendant les décisions des politiques monétaires des grandes banques centrales, la semaine prochaine, les investisseurs ont le nez plongé dans les publications d'entreprises, qui gagnent en intensité en Europe.
Toutefois, la star du jour reste peut-être Tesla. Le constructeur automobile a certes déçu les attentes sur ses résultats du quatrième trimestre en matière de marges, mais les commentaires aux analystes d'Elon Musk semblent avoir plu au marché. Selon des propos rapportés par Bloomberg, l'homme d'affaires a indiqué que la prévision du groupe en matière de production, soit 1,8 million de véhicules en 2023, était "prudente" et que le constructeur pourrait très bien se rapprocher des 2 millions, sans perturbation majeure. Il a également tenté d'envoyer des signaux rassurants sur la demande, motif de préoccupation chronique du marché.
STMicro en vedette sur le CAC 40
Au niveau des indicateurs macroéconomiques, les investisseurs suivront les commandes de biens durables de décembre aux Etats-Unis, ainsi que la publication de la croissance américaine pour le quatrième trimestre.
"Par ailleurs, les investisseurs parient toujours sur le fait que la Fed sera moins hawkish que prévu la semaine prochaine. Discutable…", assène John Plassard, de Mirabaud, dans sa note matinale.
Du côté des valeurs parisiennes, STMicroelectronics caracole en tête du CAC 40 après avoir livré des prévisions pour le premier trimestre 2023 qui ont déjoué le pessimisme du marché.
Sartorius Stedim Biotech bondit pour sa part de 8,5% après avoir publié ses résultats préliminaires pour l'exercice 2022, avec notamment des ventes de 3,5 milliards d'euros. L'entreprise a également relevé sa prévision de revenus pour 2025 à 4,4 milliards d'euros contre 4 milliards d'euros précédemment, pour tenir compte de l'inflation et des ajustements de prix de ses produits.
Elior laisse un goût amer au marché
Elior de son côté chute de 12% après avoir fait un point sur son activité au premier trimestre de son exercice 2022-2023, soit d'octobre à décembre. Les renégociations de contrats, qui prennent davantage de temps que prévu, inquiètent le marché.
Maisons du Monde recule de 4,6%. Le spécialiste de l'ameublement a publié des ventes en nette baisse et annoncé le remplacement de sa directrice générale, Julie Walbaum, à qui succédera en mars François-Melchior de Polignac, un transfuge de Carrefour.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au billet vert à 1,0901 dollar. Les contrats pétroliers, eux, avancent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mars avance de 0,6% à 86,74 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York de même échéance s'adjuge 0,7% à 80,71 dollars le baril.