(BFM Bourse) - Le CAC 40 amplifie ses gains après la publication de robustes chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre. L'euro dévisse face au dollar.
C'était incontestablement la publication de la semaine à suivre : les chiffres officiels de l'emploi américain pour le mois de septembre. Et la teneur de ces chiffres publiés à 14h30 enthousiasment les "bulls", les investisseurs qui parient sur la hausse des indices boursiers puisqu'ils s'avèrent nettement supérieurs aux attentes.
Le marché de l'emploi aux Etats-Unis reste très solide. En septembre, l'économie américaine a en effet créé 254.000 emplois contre 159.000 en août, alors que les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur 150.000 nouvelles créations de postes en septembre.
Le taux de chômage a en parallèle reculé en septembre aux Etats-Unis, à 4,1% contre 4,2% au mois d'août.
Un rapport très attendu
Ce rapport était attendu non sans une certaine pointe d'anxiété. La Réserve fédérale américaine (Fed) a martelé à plusieurs reprises qu'elle était très attentive à l'état de santé du marché de l'emploi outre-Atlantique pour piloter sa politique monétaire.
"Au vu de la solidité du marché du travail mise en évidence par le rapport sur l'emploi de septembre, le véritable débat au sein de la Fed devrait porter sur l'opportunité d'assouplir la politique monétaire. Les espoirs d'une réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) ont disparu depuis longtemps. Nous continuons de penser que la Fed adoptera une approche plus mesurée, en réduisant les taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à chaque réunion jusqu'à ce que le taux directeur se situe entre 3,00 % et 3,25 %", avance Paul Ashworth de Capital Economics.
"L'économie est en feu, et quiconque pense que le marché du travail américain n'est pas solide a besoin d'un sérieux rappel à la réalité. La réaction du marché est claire comme de l'eau de roche : le dollar est roi et la demande d'or diminue. En ce qui concerne les marchés boursiers américains, il convient de laisser retomber la poussière, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Toutefois, une bonne nouvelle reste une bonne nouvelle : la Fed réduira probablement ses taux d'intérêt, mais pas de 50 points de base. Ainsi, pendant que nous naviguons dans ce paysage, il est important de garder les yeux sur le prix et de ne pas perdre de vue le tableau d'ensemble", abonde de son côté Naeem Aslam de Zaye Capital Markets.
A la suite de cette publication, le CAC 40 accélère la cadence, gagnant 1,15% vers 15h10 à 7.564,12 points, contre une hausse de 0,5% juste avant la publication de ces chiffres de l'emploi à 14h30.
Surtout le dollar augmente ses gains. L'euro chute ainsi de 0,54% face au billet vert à 1,0974 dollar alors que la monnaie unique était stable face au billet vert avant cette publication.