(BFM Bourse) - L'indice parisien est pris entre deux tendances opposées, ce mercredi. D'un côté le luxe souffre, à la suite des résultats jugés décevants de LVMH. De l'autre, les semi-conducteurs ainsi que Schneider Electric et Legrand progressent après avoir souffert lors des précédentes séances.
La Bourse de Paris a du mal à redécoller, ce mercredi 29 janvier. Le CAC 40 abandonne 0,2% à la mi-séance à 7.882,71 points.
Les investisseurs attendent deux grands rendez-vous qui auront lieu ce mercredi après la clôture du marché: les résultats de trois grands groupes de tech (Tesla, Meta, Microsoft) et l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent à 99,5% la probabilité d'un statu quo de la banque centrale américaine sur ses taux. Mais les commentaires de son président, Jerome Powell, seront âprement scrutés pour tenter d'anticiper la suite. D'autant que cette réunion de la Fed est la première depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
"La Fed ne devrait pas surprendre et laisser sa politique inchangée. Mais, elle pourrait affiner son analyse pour guider les marchés", anticipe Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
LVMH dans le dur
Pour l'heure, la Bourse de Paris réagit surtout aux publications d'entreprises et est, à ce titre, prise entre deux eaux.
D'un côté le luxe recule, plombé par les résultats annuels jugés décevants de LVMH. Le numéro un du luxe abandonne 5%, entraînant dans son sillage Kering (-5,6%).
De l'autre, les semi-conducteurs et les sociétés exposées aux data centers, grimpent, après avoir été malmenés, ces dernières séances, par les inquiétudes liées à Deepseek. Schneider Electric prend 4,9%, Legrand 3,2% et STMicroelectronics 1,5%, tandis que, hors CAC 40, Soitec s'adjuge 6,3%.
Ce mouvement de reprise peut, outre des rachats à bon compte, s'expliquer par la publication du néerlandais ASML. Cet acteur des semi-conducteurs a publié des prises de commandes nettement au-dessus des attentes, grâce à la demande liée à l'intelligence artificielle (IA). Son directeur général, Christophe Fouquet, a par ailleurs expliqué que les prouesses de Deepseek devraient entraîner une demande et non une réduction de la demande de puces.
Rémy Cointreau recule de 5,3% après avoir abaissé son objectif de croissance pour son exercice 2024-2025 clos en mars prochain.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0401 dollar. Le pétrole baisse un peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,6% à 76,05 dollars le baril tandis que celui de même échéance recule de 0,6% à 73,35 dollars le baril.