(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a achevé la semaine dans le rouge (-0,22% à 5.213,91 points) vendredi, manquant de conviction après des indicateurs américains en demi-teinte et un regain de vigueur de l'euro qui ont pesé sur la cote. Au cours de la semaine écoulée, l'indice a gagné 1,96%. Ses gains depuis le premier janvier atteignent 7,23%.
La cote parisienne a débuté à l'équilibre, malgré le nouveau tir de missile de la Corée du Nord au-dessus du Japon, s'y maintenant toute la matinée avant de refluer légèrement. Pyongyang a en effet répliqué vendredi au dernier train de sanctions de l'ONU en tirant un missile balistique au-dessus du Japon sur une distance semble-t-il inédite, mais la réaction du marché est restée très mesurée.
"C'est vraiment la force de l'euro qui tire l'indice parisien vers le bas car aucun chiffre particulier n'a été publié en Europe et les marchés américains sont bien orientés", a expliqué auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Des statistiques assez moyennes aux Etats-Unis ont aussi contribué à peser sur le marché, a-t-il complété.
Le regain d'optimisme dont ont fait preuve les marchés actions en début de semaine "s'est un peu tassé, les investisseurs attendant d'en savoir un petit peu plus sur les politiques monétaires après la réunion de la Banque d'Angleterre jeudi" et alors que se profile celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, a-t-il poursuivi.
Sur le front des valeurs, Renault a profité de l'annonce (+1,43%, à 80,25 euros) de son objectif de vendre, d'ici à 2022, 14 millions de véhicules (+40% par rapport à 2016) et de commercialiser 12 modèles électriques.
EDF s'est replié de 1,05% à 9,91 euros alors que le groupe a affirmé vendredi que le coût de l'EPR en construction à Flamanville (Manche) serait maintenu à 10,5 milliards d'euros, malgré les problèmes de la cuve de ce réacteur.
AB Science a plongé de 11,67%, à 8,78 euros, pénalisé par un nouvel avis négatif d'un comité de l'Agence européenne du médicament (EMA) concernant sa demande d'autorisation de son candidat-médicament masitinib dans le traitement de la mastocytose systémique.
TechnipFMC a reculé de 1,04% à 22,40 euros après avoir annoncé un contrat auprès du groupe britannique Hurricane Energy sur des installations en mer au large de l'archipel écossais des Shetland, sans en préciser le montant.
À l'inverse, Lucibel a décollé de 20,50%, à 3,35 euros, bénéficiant de l'annonce de son partenariat avec Citelum, filiale d'EDF, pour commercialiser ensemble certaines de leurs technologies.
Avec AFP