Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Paris clôture en forte baisse après les statistiques américaines

mardi 4 septembre 2012 à 18h15
Paris clôture en forte baisse après les statistiques américaines

(BFM Bourse) - Plombés par des statistiques décevantes aux États-Unis, les marchés européens ont creusé leurs pertes mardi, perdant patience à deux jours de la réunion monétaire de la BCE.

Selon l'Institute for Supply Management, l'indice ISM manufacturier a reculé pour le troisième mois consécutif, atteignant 49,6 en août outre-Atlantique, contre 50 anticipé. Par ailleurs, les dépenses de construction se sont contractées en juillet, alors que les économistes tablaient sur une progression.

En Europe, les inquiétudes persistaient au sujet de la crise de la dette, après que Moody's a abaissé la perspective de la note "AAA" de l'Union européenne à négative. L'agence n'exclut pas de déclasser la note à moyen terme de l'UE en cas d'abaissement des notes de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

A Paris, le CAC 40 a clôturé en repli de 1,58% vers les 3 399 points. Toutes les valeurs, à l'exception de Veolia et de Pernod Ricard, ont terminé dans le rouge. La séance a été particulièrement douloureuse pour les valeurs cycliques, à l'image de Vallourec (-3,4%), Schneider (-3,3%) et de toute l'industrie de la construction. Lafarge, Saint-Gobain et Bouygues ont perdu plus de 2%.

Leader du CAC 40, le titre Veolia (+2,8%) a profité des rumeurs de presse évoquant un rachat partiel de Transdev par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Hors indice vedette, Orco a souffert (-12%) au lendemain d'une présentation analystes qui n'a visiblement pas convaincu. Pages Jaunes a chuté de 5% sur fond d'actualité suscitant toujours la méfiance des investisseurs, aux côtés de JCDecaux (-3,6%) et Euro Disney (-3,6%).

A l'inverse, Maunakea (+7,2%) s'est distingué après l'annonce du lancement commercial au Brésil de son produit phare le Cellvizio 100, tandis que Nexity (+4,8%) a profité de la perspective d'un nouveau dispositif de défiscalisation susceptible de prendre le relais du Scellier, qui arrive à son terme à la fin de l'année. Bien orientés, Metabolic Explorer a pris 4% et Bolloré plus de 3%.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour