Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Même privé de la boussole Wall Street, le CAC 40 fait son retour sur les 8.100 points

lundi 27 mai 2024 à 17h45
La Bourse de Paris repart de l'avant

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a gagné un peu de terrain ce lundi, dans des volumes contenus sans les opérateurs britanniques et américains pour apporter un peu d'animation. Le CAC 40 progresse de 0,46% à 8.132,49 points.

En l'absence de Wall Street et de Londres fermées en raison d'un jour férié, l'ambiance à la Bourse de Paris a été beaucoup moins animée ce lundi. Les volumes échangés témoignent de la désertion des opérateurs britanniques et américains, puisque seulement 1,6 milliard d'euros ont changé de mains sur la séance.

C'est donc dans ce marché quasi-désert que le CAC 40 a gagné 0,46%, ce qui est amplement suffisant pour faire son retour sur les 8.100 points, à 8.132.49 points.

L'indice vedette parisien commence donc cette nouvelle semaine dans de meilleures dispositions que la précédente. Il avait perdu 0,9% en rythme hebdomadaire, se contractant avec les incertitudes des investisseurs quant aux intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de politique monétaire.

La trajectoire des prix, aiguillon des marchés

Les investisseurs attendent donc avec impatience les réunions de politique monétaire des grandes banques centrales. Le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a pris la parole, s'exprimant auprès du Financial Times.

Le banquier central a indiqué en creux que l'institution européenne était prête à réduire ses taux le mois prochain, tout en prévenant qu'elle aurait encore besoin de maintenir une politique monétaire restrictive. "Sauf surprise majeure, à l'heure actuelle, les éléments dont nous disposons nous permettent de lever le niveau de restriction le plus élevé", a déclaré l'économiste, selon des propos rapportés par Reuters.

Aux États-Unis, des membres de la Fed ont fait part de leurs inquiétudes sur la trajectoire des prix, dans son compte-rendu de politique monétaire la semaine dernière. Un constat qui a été étayé par de solides statistiques américaines publiées le lendemain, notamment sur le front de l'activité du secteur privé, ce qui repousse l'échéance d'une première baisse de taux de la Fed.

C'est dans ce contexte que les opérateurs prendront connaissance des données d'inflation en zone euro, au Japon et aux Etats-Unis. Concernant la dernière économie citée, les investisseurs attendront fébrilement la publication vendredi de l'indicateur des prix PCE aux Etats-Unis pour avril, puisqu'il s'agit de la jauge préférée de la Fed pour mesurer la trajectoire des prix.

L'appel au marché d'Alstom apprécié

Sur le CAC 40, les variations ont été relativement contenues, puisque la plus forte hausse s'est élevée à 2,2% avec Société Générale tandis que la plus forte baisse n'a été limitée à 0,7% (STMicroelectronics).

Sur l'indice élargi SBF 120, Alstom a repris 5,6% après avoir annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 1 milliard d'euros qui doit lui permettre de boucler son plan de désendettement de 2 milliards d'euros.

Mais la plus forte hausse est revenue à Worldline qui a bondi de 7,3%, suivie de Ayvens (+5,8%) tandis que le titre Viridien, anciennement CGG, s'est apprécié de 5,3%.

Atos a en revanche cédé 3,1% alors que les discussions restent vives entre les candidats à la reprise du géant informatique lourdement endetté.

Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,0858 dollar. Le pétrole rebondit avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+) ce dimanche. Le contrat de juillet sur Brent de mer du Nord prend 0,9% à 82,60 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York gagne aussi 0,9% à 78,47 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour