(BFM Bourse) - L'indice vedette de la Bourse de Paris accentue sa progression en début d'après-midi, tentant de reprendre un peu de l'immense terrain perdu au cours des dernières séances.
Le CAC 40 tente comme il peut de se remettre à l'endroit, ce mardi 8 avril. L'indice parisien prend 2,4%, à 7.093,85 points, en début d'après-midi ce mardi 8 avril, après avoir lâché près de 12% au cours des trois précédentes journées de cotation.
"La chute des marchés a montré quelques premiers signes de stabilisation après l'incroyable déroute de ces derniers jours", observe Deutsche Bank. "Pourtant, malgré la reprise de ce matin, les marchés sont loin d'être dans une bonne situation actuellement, avec une incroyable volatilité dans les différentes classes d'actifs", ajoute la banque allemande.
'"Dans l’ensemble, nous ne pensons pas que les marchés boursiers mondiaux et américains soient entrés dans une phase baissière. Nous voyons un potentiel de hausse à partir des niveaux actuels, mais nous nous attendons à une volatilité soutenue dans les semaines et mois à venir, jusqu’à ce que ces changements majeurs se reflètent dans les données des entreprises", estiment de leur côté les stratégistes de Lombard Odier.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'aéronautique en vedette
Les investisseurs naviguent encore à vue, alors que Donald Trump a assuré qu'il ne comptait pas changer de position sur ses surtaxes douanières mais a entrouvert la porte à la négociation.
"Donald Trump a annoncé ne pas vouloir faire de pause sur les tarifs, mais se dit aussi ouvert à négocier, ce qui est paradoxal", souligne sur ce point John Plassard, de Mirabaud.
À ce titre, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a indiqué s'être entretenu avec Donald Trump pour poursuivre les discussion sur les droits de douane qu'il espère modifier. Le Nikkei 225 de Tokyo a repris 6% ce mardi. Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a déclaré que le Japon aurait probablement la priorité dans les discussions sur les droits de douane, car "ils sont venus très vite".
Du côté des valeurs, les rebonds les plus marqués sont signés par les groupes d'aéronautique et de défense qui avaient particulièrement souffert ces dernières séances. Thales prend 6%, Dassault Aviation gagne 5,6%, Safran s'adjuge 5% et Airbus avance de 3,5%.
Sur les autres marchés, l'euro monte de 0,3% face au dollar à 1,0943 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord prend 0,09% à 64,27 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 60,84 dollars le baril.