Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 060.13 +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré le flou politique en France, le CAC 40 se réinstalle au-dessus des 8.000 points

Aujourd'hui à 17:49
Le CAC 40 renoue avec les 8.000 points

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien repasse au-dessus des 8.000 points, malgré la crise politique qui secoue la France. Arcelormittal a été porté par de nouvelles propositions de la Commission européenne pour freiner les exportations d'acier vers l'Union européenne.

La Bourse de Paris boucle cette séance du mercredi 8 octobre en nette hausse. À la clôture, son indice principal, le CAC 40, progresse de 1,07%, à 8.060,13 points. Les investisseurs ont digéré les dernières (nombreuses) actualités liées à la crise politique française.

Dans une dernière tentative pour trouver un gouvernement (et plus tard un budget), le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a entrepris un marathon en consultant les différents partis politiques. Après avoir reçu les formations de la droite et du centre mardi, il s'est entretenu avec les partis de gauche ce mercredi. Le premier ministre démissionnaire a indiqué qu'il s'exprimerait en fin de journée après ses entretiens, au journal de 20h de France 2.

Une course contre la montre

Un peu plus tôt dans la journée, le dirigeant politique a assuré voir une "convergence" pour parvenir à un budget avant le 31 décembre, ce qui éloigne "les perspectives d'une dissolution". Il a également assuré que ses interlocuteurs s'accordaient sur le fait que le déficit public ne doit pas dépasser 5% du PIB en 2026.

Pourtant, les déclarations des différents partis politiques n'invitent pas franchement à l'optimisme. Figure emblématique du Rassemblement national, Marine Le Pen a déclaré qu'elle censurait "tout" car "la plaisanterie a assez duré". LR rejette la suspension de la réforme des retraites, une mesure qui a été suggérée par Elisabeth Borne, qui avait pourtant porté cette réforme quand elle était Première ministre. Alors que, de son, côté, le président du Parti socialiste, Olivier Faure veut des assurances sur la suspension d'une telle réforme.

"Hier, les spéculations allaient bon train quant à la possibilité d'une nouvelle élection législative. Par exemple, Polymarket estime à 67% les chances qu'une nouvelle élection soit organisée plutôt qu'un nouveau Premier ministre soit nommé, contre 49% au moment où nous avons mis sous presse hier. À un moment donné hier soir, ce chiffre a même atteint 85 %" pointe ce mercredi Deutsche Bank.

Les investisseurs prendront aussi connaissance du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, ce mercredi soir.

Arcelormittal au rebond

Du côté des valeurs, Arcelormittal a bondi de 6,4% après que la Commission européenne a proposé des mesures (baisses de quotas, doublement des droits de douane) pour limiter les exportations d'acier vers l'Union européenne.

Le secteur auto a souffert de l'avertissement sur résultats émis par le groupe allemand BMW. , Renault a cédé 1,8% et Stellantis a redonné 1,3%.

Sur les autres marchés, le cours spot (au comptant) de l'or a franchi dans la nuit les 4.000 dollars l'once. Les contrats à terme sur le métal avaient déjà franchi ce seuil la veille.

L'euro cède 0,3% face au dollar à 1,1613 dollar. Le pétrole rebondit. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,5% à 66,41 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,7% à 62,78 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour