(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue dans le rouge à la mi-séance de ce jeudi 21 août, alors que les investisseurs attendent le début du symposium de Jackson Hole.
Après avoir dépassé brièvement les 8.000 points la veille, le CAC 40 recule ce jeudi 21 août. L'indice parisien abandonne 0,55% à 7.930,74 points à la mi-séance.
La tendance générale est à la prudence avant le début du symposium de Jackson Hole, une grande conférence de banquiers centraux organisée par la Réserve fédérale américaine (Fed) dans le Wyoming. Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera vendredi.
"Les indices américains, dominés par les valeurs technologiques, ont reculé à l’approche du symposium de Jackson Hole de la Réserve fédérale, où les investisseurs attendent des précisions sur l’évolution des taux aux États-Unis", observe Daniela Sabine Hathorn, de Capital.com.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'activité accélère en zone euro
Avant l'intervention de Jerome Powell, la Fed a publié mercredi soir les "minutes", c'est-à-dire le compte-rendu, de sa dernière réunion de politique monétaire. Ce document a globalement montré que la majorité des membres de la banque centrale étaient préoccupés par les risques haussiers sur l'inflation.
Les opérateurs de marché prennent également acte des indices PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé, d'août pour la zone euro. L'indice composite, qui rassemble les services et la production manufacturière, s'est inscrit à 51,1, un plus haut de quinze mois. Un chiffre de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
"La conjoncture s’améliore dans la zone euro (…) malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les États-Unis et le climat d’incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience. Le marché unique est, à cet égard, un atout certain, d’autant que la majeure partie des recettes liées aux exportations et au tourisme est générée au sein de l’Union européenne", souligne Cyrus de la Rubia, économiste de la Hamburg Commercial Bank, qui co-produit ces indices PMI avec S&P.
Du côté des valeurs, Safran prend 0,7%, affichant l'une des rares hausses du CAC 40. Le titre est porté par un relèvement de recommandation de la part de Bernstein à "surperformance" équivalent d'acheter.
L'Oréal cède 1,3%, un peu pénalisé par les publications décevantes de ses rivaux américains Estée Lauder et surtout Coty.
Le luxe est mal orienté. LVMH perd 1,8%, Kering 1,8% et Hermès 1,33%.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1655 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,9% à 67,41 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,9% à 63,28 dollars le baril.