(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse ce mardi 9 décembre alors que le marché fait preuve de prudence dans l'attente de l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris ne se départit pas de sa prudence, ce mardi 9 décembre. Le CAC 40 abandonne 0,6% à la mi-séance à 8.061,23 points.
Le marché surveille la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la dernière de 2025, qui débute ce mardi et s'achèvera mercredi soir.
Une baisse des taux d'un quart de point est largement anticipée par le marché. "Même si une baisse des taux semble désormais acquise, les projections économiques de la Fed et les commentaires de Jerome Powell pèseront lourd dans la réaction des marchés — non seulement cette semaine, mais peut-être pour l’ensemble du mois", résume Bret Kenwell, d'Etoro.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Air France-KLM chute
"En fait, le débat est celui de savoir si la Fed va donner un message de prudence ou va être plus agressive sur sa trajectoire d’assouplissement. Nous restons dans le camp de la prudence", estiment de leur côté les stratégistes de LBPAL.
Déjà, la décision qui sera prise le sera avec peu de statistiques (pas de statistiques officielles récentes d’emploi et d’inflation), mais surtout nous pensons que l’inflation risque de rester élevée alors que l’emploi devrait se stabiliser face à une économie qui résiste", poursuivent-ils.
Du côté des valeurs, Air France-KLM abandonne 9,1%, pénalisé par l'émission par CMA CGM d'obligations échangeables en actions Air France-KLM existantes. Surtout le CAC 40 est pénalisé par la baisse d'Essilorluxottica (-4,8%), lui-même lesté par l'annonce d'Alphabet du lancement l'an prochain de lunettes IA, segment à l'origine de la forte croissance d'Essilorluxottica des derniers trimestres.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,05% face au dollar à 1,1645 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 62,67 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le, WTI coté à New York avance de 0,29% à 59,05 dollars le baril.
