(BFM Bourse) - La Bourse de Paris prend une légère respiration, avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de l'institution monétaire américaine ce mardi soir. Le CAC 40 cède 0,2% mardi à la mi-séance, pénalisé par le repli de son poids lourd LVMH.
La Bourse de Paris prend sa respiration, avec un CAC 40 qui cède 0,17% à 7.234,82 points ce mardi à la mi-séance. L'indice vedette efface donc son avance acquise lundi (+0,18%), bien aidé par Totalenergies, qui a profité du rebond des cours de l'or noir avant une réunion importante de l'Opep et de ses alliés, le 26 novembre.
Cette fois c'est un autre poids lourd qui influence la séance du jour, à savoir LVMH qui cède plus de 1,4% pénalisé par UBS qui a dégradé d'achat à neutre sa recommandation sur le titre du géant du luxe.
Au chapitre macroéconomique, aucune statistique majeure n'est à l'agenda du jour. Les investisseurs seront toutefois attentifs aux minutes de la Réserve fédérale, qui est le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
Les marchés seront à l'affut de la moindre indication concernant l'orientation future des taux, alors qu'ils se sont laissés porter par l'espoir d'un scénario "Boucle d'or". "En économie, le scénario boucle d'or fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l'inflation modérée", rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
A noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, soit le vendredi 24 novembre.
Avant, Nvidia publiera ses comptes trimestriels ce mardi après la clôture des marchés américains. Le spécialiste des processeurs graphiques a clôturé la séance de lundi au sommet avant cette publication très attendue.
Le secteur auto patine
Le secteur automobile est en baisse à la Bourse de Paris après les derniers chiffres du marché européen à fin octobre. Renault redonne 1,9%, Stellantis baisse de 1,1% tandis que les équipementiers Forvia et Valeo cèdent 1,8%.
Sur le marché des changes, l'euro profite toujours de la faiblesse du billet vert à 1,0942 dollar. Du coté des tarifs pétroliers, ils marquent une pause après leur récente hausse dans la perspective de nouvelles coupes de production. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier perd 0,4%, à 81,98 dollars tout comme le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison janvier qui évolue à 77,50 dollars.